Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
25 mai 2009

Le futur n'est pas une poubelle ! Vivre autrement, par Corinne Lepage

Au début du mois, j'ai acquis et aussitôt dévoré l'excellent petit essai de Corinne Lepage, que je vous recommande vivement. Je voulais faire un commentaire mais comme je me suis empressé de prêter mes deux exemplaires (qui seront à votre disposition lorsqu'ils me seront revenus) et vu que de l'eau a coulé sous les ponts depuis ma lecture, je ne peux pas (encore) en parler en détail. Je me souviens seulement que c'était très agréable à lire, très didactique, très pertinent surtout ; et que j'ai eu quelques surprises par la radicalité de certaines propositions (bonnes surprises car je les prônais également). Si j'ai eu des désaccords, ils devaient être peu nombreux et mineurs car je n'en ai pas à l'esprit à cet instant.
C'est donc un petit livre à lire d'urgence pour quiconque n'est pas très au fait des enjeux environnementaux et/ou qui rechigne à comprendre et admettre la nécessité de les prendre en compte en les intégrant dans une démarche globale, systémique qui est celle du développement durable, ou évolution soutenable comme le propose Corinne Lepage pour couper court aux querelles sémantiques stériles avec la décroissance. Elle montre bien que nous disposons déjà de suffisamment de solutions pour réorienter notre mode de vie dans le bon sens et que la seule chose qui manque c'est la volonté politique et individuelle. La première partie est un peu théorique (elle le reconnaît elle-même) mais indispensable pour une bonne compréhension de la situation et des deux parties suivantes. En attendant de vous le procurer, voici quelques articles sur le sujet ici, et .

Publicité
Commentaires
F
Ce soir j'aurai peut-être la possibilité de faire faire dédicacer son livre par François Bayrou...<br /> <br /> Celui de Corinne Lepage ce sera un autre jour. toujours pas eu le temps de finir de le lire. Je détiens la preuve vivante que le cumul des (mandats) tâches est préjudiciable à toute action efficace et sincère.<br /> A moins de ne pas dormir ?! ;-)
F
en vidéo : <br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x9e63k_corinne-lepage-conference-nationale_news
F
J'en discuterai avec plaisir avec toi ;-) Bon courage sur le terrain !
F
... pas eu encore le temps de le lire !<br /> Je commence ce jour et te dirai quels sont les passages qui me plaisent le plus.<br /> <br /> Il me faut apprendre par coeur les engagements de la campagne si je veux pouvoir "tracter" intelligente samedi prochain (ce sera la première fois en situation d'être interpellée !) et là c'est dur je te l'assure. ;-)
F
http://www.europeennes2009-nord-ouest.eu/LEPAGE-parie-sur-la-crise_a177.html
Publicité
Derniers commentaires
Publicité