Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
23 mai 2009

Le MoDem n'a pas de programme pour les élections européennes ?

Mais peu importe, puisque :

- en France, selon la Constitution il n'y a pas de mandat impératif, donc avec un mandat représentatif les élus ne sont absolument pas tenus de respecter leurs engagements,

- un catalogue de promesses, ce n'est pas ce qu'attendent les gens, certes il faut des mesures concrètes, mais ce qui compte c'est le projet, les valeurs, le sens (pour reprendre l'image du bateau que j'ai trouvée chez ce blogueur, le programme concerne la vie quotidienne à bord tandis que le projet concerne le cap et l'objectif),

- en France, on fait preuve d'une telle maturité démocratique qu'on ne vote pas pour les propositions des candidats, mais pour leur étiquette, leur posture, les épouvantails qu'ils agitent, voire leur personnalité et leur vie privée,

- etc...

Et pourtant, il faut bien rappeler sans cesse que le Mouvement Démocrate, à l'instar de François Bayrou, n'est pas dans l'opposition mais dans la proposition constructive. Il défend ses idées et agit selon ses convictions, et ne va pas se mettre à soutenir un peu plus ou un peu moins la politique de Sarkozy (ou d'autres) juste pour que "ça fasse bien", "pas trop opposant" ou "pas trop suiviste" - et qu'importent les commentaires (y compris en son sein). Son attitude est indépendante et fidèle à ses propres opinions et valeurs, c'est par rapport à elles qu'il se détermine, c'est sans doute un peu autocentré comme démarche mais cela prouve bien son autonomie et son originalité, bref sa force et son intérêt.

Les travaux et réflexions des membres en commissions et conventions thématiques (disponibles dans diverses rubriques ici et ) ont abouti à divers documents contenant des propositions offertes au débat (pour peu celui-ci puisse avoir lieu, ce qui n'est pas évident étant donnés les mensonges qui tiennent lieu de discours chez la plupart des autres candidats) : j'en donne trois, ici (aussi en pdf), (aussi en pdf) et (en pdf). Bonne lecture...

Publicité
Commentaires
P
Le*
P
Si! Se Mouvement Démocrate se définit en principal parti d'opposition. Et ça c'est le choix de François Bayrou... Sur ce point, je suis obligée de relever. Il faut l'assumer...<br /> <br /> Sinon, oui, du beau travail en commissions. Et pourtant, je sais comment il sera pris en compte par le staf du Modem. C'est justement ça qui est dommage...<br /> <br /> En effet, Europe Ecologie est l'alternative la moins pire, pour moi aussi... Même si je ne me fais pas trop d'illusions sur ceux qui figurent en tête de liste.<br /> <br /> Un peu blasée moi je crois... Je vais prendre des vacances...<br /> <br /> (*:*...
F
Et pour ceux qui seraient vraiment allergiques au MoDem, voici un lien vers le seul autre projet digne d'intérêt, européen et à même de faire changer les choses (et dans le bon sens) : <br /> http://www.europeecologie.fr/programme
Publicité
Derniers commentaires
Publicité