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Le blog de Frédéric Kelder (contribuable d'Aubervilliers et de Noisy-le-Sec) et de Florent Zanetti (résident de Paris 13ème). Réflexions citoyennes pragmatiques, sans tabou ni clanisme.

07 avril 2013

Prolongation du tramway T1

Habitant de Noisy-le-Sec, mais contribuable et électeur albertivillarien, je me permets de dire un mot sur le prolongement du T1 jusque Val de Fontenay depuis la gare de Noisy. Ce projet est en route depuis plus de dix ans, et il est bloqué par la ville de Noisy.

Ce blocage est inacceptable et injustifié.

La ville souhaiterait que le tramway ne desserve pas le centre ville parce que la rue Jean-Jaurès serait trop étroite et que ce passage du tramway mettrait en danger tout le monde. Je note pourtant qu'il y a au moins 3 voies et parfois 4 dans cette rue : la voie du bus, la voie des voitures et les places de stationnement. Il y a donc largement la place pour faire passer le tramway à double sens.

Ainsi il est possible de piétonniser tous les endroits délicats et trop étroits pour éviter les problèmes. Piétonniser signifie que l'endroit reste accessible aux véhicules de secours et de livraison. Il n'y a donc aucun problème d'accès pompier. Sans aller chercher loin, Saint-Denis dispose d'un grand secteur piéton et d'un tramway.

La Mairie évoque le problème d'accès au marché, mais je ne vois pas en quoi le passage du tramway serait différent du passage du bus : avant de tourner, le camion regardera à droite et à gauche avant de s'engager...

La Mairie ensuite déplore la perte de stationnement engendrée... Là je m'inquiète : j'ai l'impression que ses services n'ont pas compris que le but des transports en commun était justement de remplacer la voiture individuelle... Il paraît que les automobilistes ne pourront plus se garer pour aller fréquenter les commerces, mais je me demande si ces automobilistes sont censés : qui chercherait une place à Noisy centre ville pour s'acheter des fleurs, une paire de chaussures ou se faire coiffer alors que Rosny 2 est à 5 minutes et que le stationnement est abondant... La clientèle de ces magasins est majoritairement composée de riverains ou de gens venus faire leur marché, qui désormais seront priés de venir en tramway (plancher bas intégral qui permettra le passage de caddies et poussettes sans difficultés, une des grosses différences avec le 105 !)

Enfin, la Mairie regrette la disparition des étals des commerces sur les trottoirs. Si la rue devenait complètement piétonne, il n'y aurait aucun problème... Il faut donc faire des choix, il appartient à la Mairie de les faire, même chose pour le stationnement... 

Un tracé alternatif est proposé pour éviter soigneusement tout ce qui est intéressant à Noisy le Sec, le tracé ouest évite le marché, la bibliothèque, le Théâtre des Bergeries... Ce qui est très curieux, c'est que dans la plaquette reçue, on ne voit à aucun moment le tracé soutenu par la Mairie... On comprend bien que le tracé passe par la rue du Parc, mais cette rue ne croise jamais le T1 actuel... Je trouve que c'est la moindre des choses, quand on soutient un tracé alternatif, de le présenter sur une carte ! En furetant sur le réseau j'ai trouvé ce tracé mais il semble que ce ne soit pas celui proposé par la mairie actuellement, on trouve également ces tracés qui ne sont pas idiots au fond, mais qui n'apporterait rien à la ville de Noisy, seraient plus chers et ne nous permettraient pas de requalifier la rue Jean-Jaurès absolument hideuse en l'état, et impratiquable tant les aménagements sont absurdes.

Posté par fkelder à 17:48 - Transports - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    De l'art de raconter n'importe quoi …

    Sans rentrer dans le détail des ravages qu'entraînerait la réalisation de ce prolongement du T1 via la rue Jean-Jaurès, je me permets de répondre point par point aux éléments fallacieux que vous mettez en avant pour défendre ce projet ubuesque, qu'apparemment vous ne connaissez que très très mal ! :

    "Il y a donc largement la place pour faire passer le tramway à double sens."

    La rue fait jusqu'à moins de 15 mètres de large. Il est aberrant de vouloir y faire passer conjointement les trams et les véhicules, ce qui nécessiterait de plus le rétrécissement des trottoirs, déjà à ce jour insuffisamment larges pour la circulation de piétons, ainsi que la suppression des étals des commerçants.


    "il est possible de piétonniser tous les endroits délicats et trop étroits pour éviter les problèmes"

    Ah oui, vous reconnaissez donc qu'il faudrait supprimer la circulation automobile ("Ce qui permettrait d'éviter les problèmes", dites-vous). Et la faire passer où donc ??? La ville est étroite sur cette zone, les rares rues parallèles n'ont pas la capacité nécessaire. Pourquoi pas rue de Merlan ou rue des Carrouges, pendant que vous y êtes, si vous en êtes d'accord …



    "Pour l'accès au marché …avant de tourner, le camion regardera à droite et à gauche avant de s'engager…"

    Regardez donc le projet avant d'écrire n'importe quoi … Une barrière centrale interdit le franchissement pour tourner à gauche


    "qui chercherait une place à Noisy centre ville pour s'acheter des fleurs, une paire de chaussures ou se faire coiffer alors que Rosny 2 est à 5 minutes"

    C'est le même argument inqualifiable que celui proféré par l'ancien maire PC Mons, qui voulait faire partir tous les commerçants noiséesns et recommandait d'aller faire ses courses à Rosny II …


    "On comprend bien que le tracé passe par la rue du Parc, mais cette rue ne croise jamais le T1 actuel…"

    Renseignez-vous un peu, le tracé utile passe par l'embranchement Bobigny-La Folie-la rue du Parc-la place Carnot. L'idéal serait qu'il soit desservi par le métro circulaire (plutôt que celui imposé par le Conseil Général 93 sans strictement aucune concertation, qui doublonne inutilement sur plusieurs kilomètres, aussi bien le T1 sur Bobigny, que la ligne E de la SNCF).

    Posté par Michel, 13 avril 2013 à 19:41
  • Bonjour, sur une voirie de 15 mètres de large, on peut faire passer deux voies de tramway et avoir deux trottoirs. Figurez-vous que je suis lyonnais, et qu'en matière de tramway, nous nous y connaissons (je suis par ailleurs membre de l'AUT, une association qui s'y connaît également). Voyez la rue de Marseille dans le 7ème arrondissement de Lyon sur Google Street. Mais il y a de nombreux autres exemples dans d'autres villes comme Saint-Etienne, Tourcoing, Bruxelles (regardez par exemple la chaussée de Charleroi sur Google Street), etc.
    Détourner la circulation en voiture est possible, par la rue de Merlan ou des Carrouges je ne crois pas, mais par l'Avenue de Rosny, l'Avenue du Général Leclerc (qui passe devant chez moi), etc oui. Ou que diriez-vous de la rue du Parc, qui est justement très large... La ville est étroite sur cette zone dites-vous, je vous le concède, mais il faut faire des choix politiques parfois. Je suis pour les transports en commun, vous avez parfaitement le droit de défendre le passage des voitures en centre-ville.
    Je dis qu'il est possible de piétonniser et je le maintiens. Le centre ville de Noisy est agréable, qu'on nous le rende ! D'ailleurs, j'ai conduit dans cette rue, c'est extrêmement désagréable de slalomer et de s'attendre à ce qu'un piéton surgisse de n'importe où, Il s'agit d'ailleurs d'une zone 30, elle est presque déjà piétonne. Si la rue était une rue capitale pour la circulation, je doute qu'elle serait en zone 30...

    Je maintiens également que le camion qui sort du marché regardera à droite et à gauche... même s'il y a une barrière qui l'empêchera de tourner à gauche ! Parce que le tram risque de venir de la gauche (j'ignore de quel côté il sera implanté je l'avoue) et à droite parce qu'il y a des piétons !

    J'entends également l'argument sur le commerce, mais vous ne pouvez nier que les commerces de Noisy sont des commerces d'intérêts locaux. Nous parlons d'un centre ville. Et dans un centre-ville on devrait s'y rendre à pied, en vélo, ou en transports en commun,.. Si vous êtes Noiséen, allez-vous dans le centre-ville de Bondy ou de Montreuil faire vos courses ? J'en doute... Je ne recommande pas du tout d'aller faire ses courses à Rosny 2, je recommande simplement aux automobilistes d'aller là où il est facile de se garer, mais mieux encore, je leur recommande de prendre les transports en commun et de faire leurs courses en centre-ville !

    Le tracé que vous proposez via Bobigny La Folie est un tracé que j'ai déjà vu sur le site tramnon.blogspot.com mais dont je ne sais toujours pas si c'est celui que défend la mairie. Le problème est que le gouvernement n'a pas fait votre choix sur le Grand Paris, Nous serons desservis par la 15 à Pont de Bondy (que dessert le tram T1 actuel !) et à Rosny Bois-Perrier et il faut en prendre acte. Je rejoins totalement votre point de vue, sur la non-concertation, sur le choix du tracé qui fait doublon... mais les faits sont là.
    Néanmoins le projet défendu par tramnon n'apporte aucune plus-value à Noisy le Sec dont le centre et tous les équipements culturels me paraissent devoir être reliés à la gare de RER (qui est le point d'entrée dans la ville) et à la ligne 15.

    Enfin, ce commentaire comme le courrier reçu dans ma boîte aux lettres (rue des Carrouges !) renvoient toujours à un dossier que je connaîtrai mal. Je rappelle que l'enquête publique n'est pas ouverte, et qu'il n'y a donc pas de dossier à consulter. Il y a un site officiel qui ne dit pas grand chose et c'est celui-là http://www.t1bobigny-valdefontenay.fr/
    L'enquête publique servira justement à faire valoir ses arguments et à connaître les éléments du dossier. J'invite tout le monde à y participer. Mais je pense que les arguments de la Mairie sur les suppressions de stationnements, les inversions de circulation, les suppressions d'arbres ou d'installations paysagères sont irrecevables eu égard à l'intérêt du projet. En revanche, ceux sur la sécurité sont à soulever et vous, comme d'autres, font très bien de le faire !

    Posté par fkelder, 16 avril 2013 à 00:45
  • Le tout n'est pas de dire "qu'on s'y connait", pour ensuite affirmer plein de choses sans rien connaitre au dossier. Il est vrai que c'est l'attitude de tous les défenseurs du projet depuis le début, Aller chercher des exemples qui n'ont rien de commun avec la rue J Jaurès est toujours la même stratégie ; moi aussi je peux trouver plein d'endroits où le tram passe dans des rues assez étroites (Nantes, Montpellier, Grenoble....) mais ce ne sont jamais la rue principale de la ville : on ne peut pas comparer Nantes et Noisy !
    La rue de Marseille n'a rien a voir avec la rue J Jaurès pour une raison simple c'est que ce n'est pas la rue principale de Lyon par ailleurs il n'y a pas mixité tram voitures comme c'est envisagé à Noisy, il n'y a pas de marché.....
    Vous invitez à aller faire ses courses à Noisy : bravo c'est très sympa pour l'économie noiséenne il est vrai que vous ne payez pas vos impôts à Noisy !!! On peut aussi supprimer le marché !!!

    Votre argument de commerce d'intérêt local n'apporte rien à votre point de vu bien au contraire : c'est un argument des pro tram justement de vouloir faire croire que des gens viendront en tram des communes voisines faire leurs courses à Noisy ce qui est stupide. Par contre il est nécessaire que les Noiséens qui vont faire leurs courses à Simply ou Carrefour puissent se garer : ils ne vont pas seulement acheter une baguette de pain.

    Vous vantez les transports en commun ; moi aussi mais la différence c'est que je défend des projet efficaces et dissuasifs vis à vis de la voiture : vitesse moyenne annoncée par le Stif : 16,8 km/h de moyenne ; ce n'est surement pas ainsi qu'on dissuadera les gens de prendre leur voiture.

    La vérité c'est que vous vous êtes laissé abusé par la pensée unique : le tram c'est bien ; il faut un tram pour reconfigurer la ville, ….... et toutes ces balivernes.

    Posté par Didier, 17 avril 2013 à 12:03
  • Pour information de nos lecteurs, je paie une taxe foncière à Aubervilliers, mais une taxe d'habitation, d'ailleurs importante, à Noisy-le-Sec (autour de 1330€ pour un 72m²).
    Et une bonne fois pour toutes : où est le dossier que vous connaissez mieux que moi ? Donnez nous un lien officiel si vous en trouvez un que nous puissions tous nous faire une idée.
    Je vais donc faire comme si je n'avais lu les "vous ne connaissez rien au dossier",, "vous êtes victime de la pensée unique", les "balivernes" et l'allusion ad hominem à la rue des Carrouges, toujours très agréables.

    Je vais donc tenter de vous montrer que je pense.

    Que la rue de Marseille de Lyon ou la chaussée de Charleroi n'ait rien à voir du point de vue du positionnement par rapport à la ville, si vous voulez. Encore que la chaussée de Charleroi....Prenons deux autres exemples, le tram à Nice, avenue Jean Médecin entre la rue de la Liberté et la rue Masséna et le tram à Saint-Etienne, rue du président Wilson. Je crois qu'il n'y a pas plus central, mais Nice ou Saint-Etienne n'ont rien à voir avec Noisy-le-Sec allez-vous me dire...Ce qui est possible ailleurs n'est pas possible chez nous !

    Vous n'aimez pas trop la piétonnisation, ou la zone de rencontre. Je vous invite à vous rendre à Vincennes pour voir le cantre-ville refait. Et à Vincennes, le commerce est d'un autre niveau...Mais là encore,, allez vous me dire rien à voir avec Noisy-le-Sec...
    Mais je vous le dis tout de suite, je ne trouverai aucune autre ville avec une gare en haut, un retoucheur/pressing à droite, un Simply market à gauche, des coiffeurs, un fleuriste à gauche et à droite, une boucherie, un vendeur de produits exotiques, un magasin de chaussures,,un marché sur la gauche, un théâtre à droite, une Société Générale et un Carrefour Market à gauche, et le tout dans cet ordre....
    Concernant Simply et Carrefour Market : Ces magasins se sont implantés sans parking, tramway ou pas tramway. Ce sont des magasins de proximité, urbains. Le Monoprix d'Aubervilliers n'a pas non plus de parking (il est d'ailleurs située dans une rue piétonnisée), et il y a de nombreux autres exemples, notamment à Paris. Je ne crois pas que les gens viendront d'autres communes faire leurs courses à Noisy, mais de Noisy même oui. Le tram, tel que proposé, de Pont de Bondy à Place Carnot dessert essentiellement Noisy, c'est d'ailleurs pourquoi la position de la ville est indéfendable, d'autres se battraient pour avoir une telle desserte ! Les autres arrêts sont beaucoup trop loin pour la zone de chalandise de ces magasins (par contre pas pour le marché qui attire énormément).
    Ce qui m'intéresse dans le tram, c'est la fréquence, le confort, la lisibilité dans la ville et la requalification de la rue Jean Jaurès (et oui, elle est mal faite cette rue et si on peut la réaménager c'est bien),

    Le tram serait un moyen de transport lent, dites-vous, je vous l'accorde. Le Stif annonce dites-vous 16,8km/h (à mon avis c'est même une prévision optimiste concernant la traversée de Noisy). Mais savez-vous quelle est la vitesse moyenne d'une voiture en centre ville ? Les chiffres oscillent entre 10 et 20 km/h, hors temps pour se garer.
    Malgré ces chiffres, vous pensez toujours que les automobilistes ne se reporteront pas vers le tram. Mais justement l'une des façons de dissuader l'automobiliste de prendre sa voiture, c'est de réduire les places de stationnement ! Quand il aura tourné une fois pendant 20 minutes, il aura compris la leçon et viendra en tram, à pied... ou ailleurs. Ce qu'il fait d'ailleurs de toute façon déjà, parce que se garer à proximité de ces magasins n'est pas une promenade de plaisance ! Il y a moins d'une dizaine de places autour de Simply et bizarrement je vois peu de monde se promener avec le caddie du magasin dans les rues pour rejoindre leur voiture, ou alors je ne passe pas aux mêmes heures que vous.

    Le tram est effectivement un moyen de transport de cabotage, lent mais pas plus que le bus). Il sert à rabattre vers le centre ville de Noisy les usagers des lignes 11 et 15 et du RER E, et c'est un moyen de transport interne à la ville, ou vers les villes immédiatement voisines, rien de plus.
    Et puis pour le marché, il faut voir... il y a deux entrées et non pas une. Et comme je n'assène pas des "contre-vérités" et je n'ai pas de boule de cristal,si à l'usage il s'avère qu'il y a trop de difficultés, il faudra réfléchir à d'autres solutions, comme faire déborder le marché sur des rues adjacentes ou devant la mairie (moyennant piétonnisation et aménagement), réaménager l'espace devant le théâtre des Bergeries, réduire le nombre de commerçants et/ou faire un vrai marché le dimanche, que sais-je encore...

    J'invite également nos lecteurs à jeter un oeil sur l'article concernant Noisy-le-Sec dans Wikipedia, dont je vous jure que je ne suis pas l'auteur et à consulter les photos, notamment celle-ci : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:RF_2_-_NLS_-_Station_des_Tramways.JPG ou celle-ci http://www.noisylesec-histoire.fr/2011/02/rue-de-la-forge/1-rue-de-la-forge-2/ Le tramway passait déjà rue Jean Jaurès au début du siècle... Ce sont des photos sont intéressantes pour éclairer le débat : et des faits, et non des arguments d'autorités.

    Posté par fkelder, 17 avril 2013 à 23:11
  • Des exemples plus proches de nous

    Voici sur la prolongation du T1 toute récente un article intéressant, où on voie le tram en voie étroite à circulation banalisée : http://ortfranciliens.canalblog.com/archives/2012/11/17/25603790.html

    Posté par fkelder, 17 avril 2013 à 23:57
  • Vous parlez d'impôts lourds à Noisy ; effectivement et cela ne risque pas de s'arranger si le projet de tram se réalisait. En effet vous ne le savez peut être pas mais le coût annoncé à ce jour est de 640 million soit plus de 80 millions du km et cette prévision est sans doute sous estimée.
    Ce coût est à la charge de la Région, État et Département. Donc à la charge des contribuables. Même le T3 déjà considéré hors de prix n’atteint un tel sommet.
    En plus du coût projet proprement dit pour lequel le CA du STIF souhaite faire casquer une partie aux communes il y a toutes les charges induites qui seront à la charge des communes d'où une surcharge supplémentaire pour les Noiséens.
    Tout cela pour un truc qui roule comme une tortue avec deux fois moins d'arrêts que le bus : bravo pour l'efficacité.

    Posté par Tramnon, 19 avril 2013 à 14:56
  • Il y a du nouveau sur le site officiel de la prolongation du tram http://www.t1bobigny-valdefontenay.fr/, il faut aller y lire les compte rendus des réunions faites avec les commerçants. L'enquête du cabinet Berenice révèle que les clients des commerçant de la rue Jean Jaurès viennent à 56% à pied, 30% en bus et 14% en voiture... CQFD, des faits, rien que des faits.
    Concernant les coûts, et pour répondre à Tramnon, c'est le seul argument valable des opposants : cela vaut-il le coup ? Je pense que oui, les opposants pensent que non, là on est dans le domaine de l'opinion. Vu les aménagements urbains qui sont proposés, il ne faut pas regarder le projet uniquement comme un projet de transport.

    Posté par fkelder, 28 avril 2013 à 10:53
  • Ilne faut pas lire les cr de réunion et les résultats d'enquête du cabinet Bérénice ; tout cela est complètement "bidonné".
    Il fallait venir mardi dernier (23) salle G Philippe et vous auriez été édifié (voir http://tramnon.blogspot.fr/) ; c'était du délire !!!!!

    Il n'est pas pensable que ce projet se réalise!

    Posté par tramnon, 28 avril 2013 à 18:48

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