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ataraxosphere
17 février 2013

Un petit mot sur le projet de Grand Paris

Le gouvernement et la Région viennent de privilégier les lignes Orange entre Champigny et Saint Denis et rouge entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs.

C'est l'occasion de nous interroger sur le bien-fondé d'une telle entreprise, pour le moins pharaonique. Il semble important en effet de doter la Région d'une sorte de RER concentrique. On voit bien que les trams T1 et T2 sont saturés... à telle enseigne que de l'aveu même de l'un des très hauts responsables de la RATP qu'il m' a été donné de rencontrer : "on ne sait plus comment faire !". C'est donc que les liaisons de banlieue à banlieue sont très utiles. On peut toutefois s'étonner de la précipitation avec laquelle on prend des décisions fort coûteuses avant même d'observer les effets induits par de nouvelles lignes comme la tangentielle Nord qui sera un tram-train rapide entre Noisy-le-Sec et Sartrouville, déjà en construction, mais dont on ne connait toujours pas clairement la date de mise en service... Idem pour le prolongement du tram T1 à Val de Fontenay, retardé depuis des années par la mairie de Noisy-le-Sec qui souhaite faire passer le tramway en zone déserte pour ne pas perturber son marché tri-hebdomadaire !

Il existe également un grand nombre de voies ferrées non exploitées sur l'ancienne grande ceinture, et une fois n'est pas coutume, je vais vous emmener en voyage. Il n'y a pas besoin de Grand Paris : regardez cette vidéo : on pourrait déjà exploiter une liaison SNCF, les traisn roulent déjà ! Et qu'on ne nous dise pas que cette ligne est réservée à d'autres usages : le conducteur ne rencontre aucun train, en pleine journée !

Un tram-train est en projet également entre Massy et Evry et devrait, on l'espère être prolongé à Versailles.

Il faut donc différer les décisions sur une bonne partie des tracés proposés, même si certains sont très pertinents comme la ligne 14 à Orly, la ligne Orange de Saint Denis à Noisy-Champs (celle-là même qui va desservir Aubervilliers) et la ligne rouge de Saint Cloud à Sevran-Beaudottes. je suis en revanche très défavorable à la ligne Rosny-Champigny et à la ligne verte entre Versailles et Nanterre qui n'apportent absolument rien. Je suis très dubitatif sur le projet de métro léger à Saclay.

En revanche, il me semble qu'il y a des urgences : la desserte d'Orly à l'heure actuelle par exemple est une aberration. Le barreau ferré de Valenton est saturé et perturbe et les grandes lignes, et les habitants de ce secteur : à quand le déplacement de la gare TGV de Massy à Orly (je parle bien de déplacement, pas d'une gare supplémentaire), à quand la séparation du trafic national et du trafic local dans ce secteur ? Une desserte de l'aéroport par le RER C sans rupture de charge ? Quand est-ce que nous doublerons enfin ce tunnel de gare du nord à Chatelet source de nombre de nos maux ?

Le projet de CDG Express refait surface, porté par la RATP, la SNCF et RFF. Cette fois, je ne m'y oppose plus surtout que l'on sait que la ligne rouge dans l'immédiat n'ira pas à Roissy, et que d'autre part le RER B sera omnibus. D'autre part, porté par la RATP et la SNCF, la tarification sera, on l'espère, intégrée dans les tarifs ordinaires, en tout cas pour les abonnés. Et enfin, certains commencent à comprendre que le CDG Express doit desservir des quartiers d'affaires... on envisage donc de raccorder le CDG express au RER E via Magenta, Saint Lazare, la porte Maillot et la Défense ! Et tout cela pour une somme minime et à brève échéance : c'est exactement tout ce que j'ai réclamé ! Est-ce que le bon sens triomphe ? Ce n'est pas encore sûr...

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