Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
20 mai 2009

Refonder l'Université

Vous avez peut-être eu vent de cet intéressant texte paru récemment dans Le Monde, dont la liste des signataires ne contient pas, dirons-nous, que du menu fretin.

Ce manifeste pose un certain nombre de questions très pertinentes, puisque (ou donc?) plutôt dérangeantes. Il a par ailleurs l'intérêt d'adopter une approche assez systémique, presque comme je le préconisais ici et dans mes commentaires sur d'autres blogs. Néanmoins, il s'arrête au milieu du gué et n'aborde pas tous les sujets nécessaires. De plus un partie de son traitement est inapproprié, ou souvent ambigu (laissant la porte ouverte à diverses interprétations dont certaines ne sont pas franchement réjouissantes). Il s'agit donc plus d'un élément utile au débat, que d'une véritable base de travail comme il en existe déjà, par exemple ici.

Il serait d'ailleurs très intéressant de croiser ces deux textes à l'avenir. Je n'ai pas le temps de procéder à leur analyse tout de suite car les élections européennes sont LE dossier chaud du moment, mais je compte bien m'y mettre après cela.

Je signale cette réponse de Valérie Pécresse et la réaction immédiate du collectif concerné, ainsi que cet appel de présidents d'universités au chef de l'Etat. Enfin, je laisse Corinne Lepage s'exprimer au sujet de dossiers qui n'ont pas eu l'audience qu'ils méritaient.  


ITV Corinne Lepage : Enseignement supérieur et Laïcité
envoyé par eu09nordouest. - L'info internationale vidéo.

Publicité
Commentaires
F
quelques réflexions auxquelles je souscris plus ou moins : <br /> <br /> http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/grain/fiche.php?diffusion_id=73744
F
Et d'Assouline : <br /> <br /> http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2626
F
Malheureusement, on aura beau trépigner, on ne peut pas faire grand chose à part diffuser l'information...<br /> <br /> J'ai trouvé aussi une tribune de Baylet :<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/05/20/le-droit-accorde-au-vatican-de-reconnaitre-des-diplomes-est-une-entorse-a-la-laicite-par-jean-michel-baylet_1195801_3232.html<br />
J
Sur la la laicité et l'accord conclu entre B. Kouchner et le Vatican, no comment. C'est tellement gros qu'on croirait presque se retrouver dans un film de Science-Fiction. Le VATICAN N'A PAS A INTERVENIR DANS LE SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS.<br /> J'espère qu'écrit comme cela, c'est clair...
G
Retrouvez le site de campagne de Corinne Lepage et ses co-listiers : http://www.europennes2009-nord-ouest.eu
Publicité
Derniers commentaires
Publicité