Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
19 mai 2009

Le MoDem a perdu les élections européennes

Ne serait-ce que parce qu'il n'aura pas réussi à imposer son discours sur l'Europe, ni même que l'Europe soit le sujet de cette campagne (ou encore à enrayer l'abstention catastrophique qui s'annonce).
Pour ce parti profondément européen (le seul du pays, avec les Verts), c'est un échec que ces élections du 7 juin n'aient pas été précédées d'une campagne digne de ce nom, tant au niveau de la chronologie que de la forme et du fond.
On a assisté en France à un cirque effroyable et lamentable, d'abord pour la constitution des listes des différents partis, ensuite pour leur discours médiatique ; le tout faisant honte à notre pays, une honte immense, vis-à-vis de la démocratie, de l'idéal européen (cette grande et belle idée d'après-guerre), et même de nos voisins sur tout le continent.
Au début, j'avais prévu d'écrire un billet pour rétablir la vérité au sujet des mensonges répandus dans les médias et sur le net, tant au sujet des institutions européennes (par exemple la plupart des décisions jugées scandaleuses ont été prises avec l'aval du représentant français, ministre ou autre ; et le Parlement européen permet de réguler ces activités néfastes par son caractère démocratique) que du Mouvement Démocrate (votes lors de la législature précédente, programme, stratégie de Bayrou, etc).
Mais devant le raz-de-marée de mauvaise foi, de mensonges et d'insultes, venant du PS et d'autres, je baisse les bras. Je ne veux pas consacrer mon temps et mon énergie à ces questions, ce qui m'intéresse c'est le fond, les idées, bref la Politique. S'il y a des gens assez stupides pour croire tous les bobards qu'ils entendent ou lisent, eh bien tant pis pour eux, ils auront les eurodéputés qu'ils méritent, et ils déchanteront.
Ce régime que l'on ose appeler démocratie mais qui prend l'eau de toutes parts (en haut, on poutinise le pays à vitesse grand V ; en bas, on bêle toujours plus niaisement sans la moindre once de réflexion) me plonge dans état d'écoeurement tel qu'il me faut clore ce billet sous peine d'encourir des poursuites.
Cette élection, la plus belle et peut-être la plus importante de ce début de siècle, est ratée. Ce pays me fait honte, et mal.
Je n'ai même plus envie de terminer la revue de liens que j'avais commencée sur les arguments en réponse aux mensonges médiatiques sur le MoDem. Je ne citerai ici que Laure Leforestier, Nicolas Vinci et L'Hérétique (lequel a commis bon nombre d'articles argumentés en avril et en mai).
Edit : je rajoute les Alcibiade et Christophe Ginisty, parce qu'ils le valent bien ^^

Publicité
Commentaires
F
Orange Pressé a commis pas mal d'articles aussi ces dernières semaines : <br /> <br /> http://ffunivers.blogspot.com/
M
Une petite visite chez la mécanique de l'orange s'impose. :)
P
J'aurais été pas loin de penser la même chose ou presque, jusqu'à la lecture de cette interview dans La Tribune ce matin :<br /> <br /> http://exigencedemocratique.blogspot.com/2009/05/la-tribune.html<br />
P
J'aurais été pas loin de penser la même chose ou presque, jusqu'à la lecture de cette interview dans La Tribune ce matin :<br /> <br /> http://exigencedemocratique.blogspot.com/2009/05/la-tribune.html<br />
F
Merci Nicolas mais je me demande quelle proportion de la population ces cafés touchent... (d'ailleurs n'est-ce pas surtout des gens déjà convaincus?)<br /> <br /> Mes horaires m'empêchent de participer aux événements en semaine, mais je compte bien participer plus sérieusement dans la dernière quinzaine. <br /> <br /> Merci pour le blog de KPM, je ne connaissais que le précédent et enrageais de ne point le voir publier...!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité