Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
27 février 2008

Pourquoi voter Modem aux cantonales ? Raison n°3

Au Mouvement Démocrate, nous avons l'habitude de réfléchir sans arrière-pensée et dans le souci de l'intérêt général.

Les politiques s’agitent beaucoup actuellement pour savoir s’il faut un Grand Paris ou non, et si oui sous quelle forme juridique et regroupant quel territoire.

Je viens de Lille et de Lyon où les communautés urbaines fonctionnent depuis 40 ans, et fonctionnent même très bien.

A Aubervilliers, nous vivons nous-mêmes dans une intercommunalité, Plaine Commune qui fonctionne et dont personne ne nie l’utilité. Nous contestons en revanche son fonctionnement, mais ce n’est pas l’objet de ce billet.

Pour des raisons économiques (moins d’impôts), pratiques, budgétaires et sociales (taxe professionnelle unique), je suis favorable à toutes les positions prises sur le sujet par Philippe Dallier, sénateur UMP des Pavillons-sous-Bois qui proposent de supprimer les départements 75-92-93-94 (auxquels il faut aussi ajouter les intercommunalités type Plaine Commune, Arc de Seine et toutes les mini-EPCI comme Le Bourget-Drancy ou Sèvres-Boulogne qui n’ont aucun sens) et de les fusionner en une seule entité, le Grand Paris.

Ce Grand Paris, à mon sens, aurait le même type de compétences que Plaine Commune actuellement : bibliothèques, déchets, voirie, parcs et jardins, eau…

Des compétences des conseils généraux seraient transférées aux communes (Philippe Dallier propose la gestion des RMI) ou à la Région Ile-de-France comme la gestion des collèges.

Bien sûr, dès que ces transferts seront effectués, nous perdrons nos sièges, c’est pourquoi le lobby des conseillers généraux n’accepte pas cette suppression des départements, mais si je suis élu, perdre mes indemnités ne me gênera pas car la politique, ce n’est pas mon gagne-pain. J’ai un vrai métier, je suis enseignant.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité