Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
26 février 2008

Pourquoi voter MoDem aux cantonales ? Raison n°2

Si des entreprises viennent s'installer chez nous, elles ne recrutent pas assez sur le terrain, souvent elles déménagent... comme la BNP à Pantin par exemple.
Mais contrairement aux communistes, nous n'entendons pas faire signer des chartes aux entreprises car pour nous elles doivent, dans le respect de la loi, rester libres d'embaucher qui elles veulent. A nous de leur montrer ce que nous valons.
Si le taux de chômage dans le département est élevé, ce n'est pas uniquement à cause du discours peu attractif de nos édiles, c'est aussi parce que nous sommes sous-qualifiés. Cela ne me fait pas plaisir de le dire, ni de se l'entendre dire, mais il faut ouvrir les yeux. Les conditions de réussite ne sont pas réunies pour que nos enfants puissent faire du bon travail à l'école, même si les enseignants se battent tous les jours pour cela. Notre département a le plus mauvais taux de réussite au baccalauréat, seul examen qui puisse encore être comparé avec les autres départements sur le plan national, les autres étant en contrôle continu.
Le Conseil Général n'a de compétences que sur le collège et la petite enfance, voici donc nos propositions :

  • Soutenir tout projet de mobilité internationale pour nos collégiens et lycéens, même de façon symbolique (programmes COMENIUS notamment). La Seine-Saint-Denis doit rayonner dans le monde, nos élèves doivent maîtriser les langues étrangères.

  • Sécuriser les accès aux collèges qui en ont besoin, nos enfants doivent pouvoir aller à l'école sereinement.
  • Développer le parc informatique des collèges et non pas des familles comme c’est le cas actuellement : l’argent public doit rester au service de la collectivité.
  • Créer des postes de webmestre – chargé de la maintenance du parc informatique dans tous les collèges.
  • Faire découvrir à tous les collégiens le patrimoine du département en offrant aux collèges la possibilité de réserver des bus et des animateurs du bureau du Patrimoine gratuitement. Nos enfants doivent être fiers de vivre dans ce département.
  • Encourager le développement des crèches dans les villes de notre département, pour faciliter la vie professionnelle des parents et sociabiliser nos jeunes enfants très tôt.
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité