Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
5 novembre 2007

Il n'y a pas de démocratie sans liberté des médias !

"Les syndicats de journalistes, réunis pour la première fois depuis quinze ans, s'adressent à tous les Français pour proposer une loi garantissant l'indépendance des rédactions, à l'heure où les dérives déontologiques, les rachats de médias et les pressions sur le contenu de l'information se multiplient, remettant en cause le droit de chacun à une information honnête, indépendante et fiable." (tiré de l'appel de l'Intersyndicale des Journalistes, en France ; voir aussi ce texte de la Fédération Européenne des Journalistes)

Une pétition est accessible ici et une journée d'action est prévue ce lundi 05 novembre 2007 (dont la dimension massive et européenne est rappelée par BGR).

Je serai nettement moins indulgent qu'Hervé Torchet sur la part de responsabilité des journalistes dans la médiocrité actuelle des médias (je ne détaille pas pour cette fois), mais je vous invite à lire son article car il fait bien le point sur la situation et j'adhère globalement à son propos.

Sur le problème de l'indépendance des médias (et d'autres), on trouvera des informations sur le site d'Acrimed (dont je ne partage pas la totalité des points de vue loin s'en faut, mais qui ont le mérite d'exister et d'ouvrir certains dossiers & débats). Par exemple cet article, celui-ci, cet autre, ou encore celui-là.

Plus généralement, en termes d'information, pour sortir un peu des sentiers battus, allez par exemple faire un tour chez Marianne (dont il existe aussi un hebdomadaire papier), Rue89, La Télé Libre, ASI, iPol, ... Liste non exhaustive bien évidemment, que je me ferai un plaisir d'enrichir suite à vos suggestions ;-)

Publicité
Commentaires
H
Hélas, le relatif échec de la mobilisation de la manifestation parisienne des journalistes (je n'ai pas pu y aller moi-même, étant retenu par la communication d'un doc difficile aux Archives nationales) et la vente des Échos donnent un relief particulier à nos commentaires. Il ne faut pas céder.
M
Une illustration peut-être de ce qui participe de la "non indépendance" de la presse . voir cet article du jour sur le "sauvetage" d'une des journalistes retenus au Tchad http://mathon.blogspot.com/2007/11/deux-ou-trois-journalistes.html<br />
F
A Paris c'est à 13h30 à l'Assemblée Nationale<br /> <br /> qq infos là : <br /> http://blog.intersj.info/post/2007/10/31/Tous-debout-pour-le-journalisme-%3A-quelques-rendez-vous-pour-le-5-novembre
L
Vous avez entiérement raison de faire quelques rappels. Il suffit de regarder les journaux télévisés, ou de lire la presse nationale pour comprendre à quel point notre information n'est pas libre.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité