Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
5 novembre 2007

Equipements pour les handicapés

Je n'entends pas ouvrir un dossier de fond sur ce sujet que je ne maîtrise pas malgré son importance (nonobstant ce que l'agitation permanente de l'omniprésident voudrait faire croire, on ne peut hélas pas être sérieusement sur tous les fronts...).

Je voudrais cependant partir d'une anecdote et poser une question générale au sujet de l'accès aux équipements des bâtiments publics qui sont destinés aux handicapés.

A l'université où je suis inscrit, les salles d'enseignement sont éparpillées horizontalement sur une grande surface et verticalement sur de nombreux étages. Pour les enseignements en travaux pratiques (du moins ceux qui méritent ce nom), certains professeurs ont besoin d'apporter du matériel en quantité conséquente et surtout pesant (bien que souvent fragile). Il leur faut donc se déplacer avec des charriots ou tout autre dispositif relevant du système D (car vous pensez bien qu'aucune logistique n'est mise à disposition par l'université... mais c'est un vaste sujet sur lequel je ne m'étendrai pas aujourd'hui, je travaille toujours sur ma série d'articles dont le premier numéro devrait paraître très bientôt) à travers le campus. Le hic c'est que lorsque les salles sont à l'étage, des ascenseurs ne sont pas toujours disponibles et qu'il faut se débrouiller pour faire parvenir les échantillons à destination (je rappelle au passage, même si cet argument est facultatif, que parmi les enseignants il y a une forte proportion de femmes et de personnes d'un certain âge dirons nous, ces deux paramètres ne s'excluant d'ailleurs pas), sans les détériorer. Comment ça ? Pas d'ascenseurs ? Mais comment font les handicapés alors ? Vous avez raison. Il y a bel et bien des ascenseurs. Seulement l'accès à ces derniers est refusé aux enseignants, au motif qu'ils sont réservés aux handicapés. (Ce qui fait d'ailleurs qu'ils sont assez peu utilisés, mais ce n'est pas la question).

Je sais, c'est une petite histoire bien dérisoire au vu de problèmes bien plus graves et notamment des difficultés et de la douleur causées par les situations de handicap... Mais trouvez-vous cela normal ? Surtout, elle soulève une question bien plus générale qui est celle de l'accès aux équipements destinés à limiter les inconvénients générés par le handicap moteur.

J'estime que, dans la mesure où la collectivité réalise des investissements importants (dont je ne conteste pas la légitimité, bien au contraire je trouve qu'il y a même encore beaucoup d'efforts à faire en ce domaine), les handicapés doivent avoir la priorité (absolument indiscutable), mais non l'exclusivité, pour l'accès et l'usage des divers équipements dont il est question.

Alors, cette position relève-t-elle d'un égoïsme, d'un cynisme et d'une insensibilité ignobles ? Ou bien la question se pose-t-elle ? A vos claviers... avec courtoisie cela va de soi.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité