Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
31 octobre 2007

Le nouveau traité européen contre le Grenelle de l'Environnement

Dans son discours de clôture des tables rondes du Grenelle de l'Environnement, Nicolas Sarkozy a interpelé le président de la Commission Européenne JM Baroso à propos de la nécessité pour l'UE d'imposer aux produits importés les même normes environnementales que celles appliquées en Europe, si nécessaire en appliquant des taxes. Cependant, le texte du nouveau traité européen (quasiment le même qu'en 2005, dixit Valéry Giscard d'Estaing !) qu'il veut faire voter par les parlementaires (alors que l'opinion est majoritairement demandeuse d'un référendum) contient une mention explicite de "la suppression progressive des restrictions aux échanges internationaux" et de "la réduction des barrières douanières et autres" (article 10A). Une fois ce texte - qui tourne le dos à la préférence communautaire - approuvé dans le traité, il sera impossible de revenir en arrière, sauf à l’unanimité ! Il rend caduques les promesses d’imposer aux produits importés des normes environnementales identiques à celles existant dans l’UE. Plus d'informations chez Marie-Noëlle Lienemann (de qui j'ai repris certaines phrases de cette brève).  

Publicité
Commentaires
G
merci de cette info, notamment pour sa clarté et sa concision.<br /> <br /> Vous avez un blog vraiment très fourni (quelle bonne idée de le tenir à 2), au point que je ne peux pas tout lire. Loin s'en faut! Mais peut-être l'an prochain serais-je plus zen dans mon boulot et je serais alors plus assidu.<br /> <br /> Dernière chose, j'ai répondu sur mon blog à vos commentaires sur le service civique (un comm' et même une nouvelle note!).<br /> <br /> A bientôt :-)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité