Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
31 octobre 2007

Grenelle de l'Environnement : troisième phase (II)

En attendant que j'aie fini de commenter pour vous le détail des mesures (*) issues du Grenelle de l'Environnement (tout en gardant à l'esprit que certaines discussions ne sont pas encore terminées et que de toute façon ce qui comptera vraiment sera la loi présentée au Parlement début 2008), je vous invite à lire cet édifiant article de Corinne Lepage, qui montre bien que la messe n'est pas dite et que bien au contraire, tout commence ici... La vigilance et l'exigence ne doivent surtout pas se relâcher (notamment face aux lobbies et à la mauvaise volonté des parlementaires).

Petit rappel concernant la suite des opérations :
- mi-décembre 2007 : une vingtaine de programmes reprenant les conclusions des consultations ; comités de pilotage et comitiés de suivi et d'évaluation sur les différentes thématiques
- janvier 2008 : projet de loi sur les OGM ; conclusions sur les déchets (prolongations des discussions)
- mars/avril, juillet, octobre 2008 : points d'étape par les comités constitués en décembre 2007
- mi-juin 2008 : conclusions sur l'urbanisme
- premier semestre 2008 : présentation d'une loi d'orientation sur l'environnement


(*) Petit détail technique : j'avais pensé initialement m'appuyer sur le rapport officiel, mais ce truc n'est pas daté et je crains qu'il ne soit sorti avant les dernières tables rondes... J'ai donc dans un premier temps commencé par décortiquer le discours de Nicolas Sarkozy. Quelqu'un saurait-il où on peut trouver une synthèse officielle ? Ou bien la monarchie élective en est à un tel degré d'avancement que c'est bien ce discours qui sert de base à la suite des opérations ?

Publicité
Commentaires
F
apparemment il y a aussi des documents officiels là : <br /> http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/spip.php?rubrique95<br /> <br /> mais je ne sais pas quel est leur niveau de priorité sur le discours présidentiel...
F
A propos, les liens que j'avais fournis pour le discours de l'omniprésident sur le site de La Tribune, donnent un texte différent de celui fourni sur le site de l'Elysée que je mets en lien ici... Quelqu'un aurait-il une explication ?! Ai-je encore gaffé ? (-_-)'
Publicité
Derniers commentaires
Publicité