Le problème de la ligne 13 du métro parisien
La ligne 13 est saturée au Nord. Ce problème est évoqué sans cesse
et plusieurs scénarios ont été proposés. Le dernier en date est
de maintenir telle quelle la ligne 13 (enfin en l'améliorant grâce au
système Ouragan encore en cours d'installation) et de prolonger la 14
de Saint Lazare à Mairie de Saint-Ouen via un arrêt à Porte de Clichy
pour la correspondance avec le RER C.
C'est un scénario qui pour moi
n'est pas satisfaisant en l'état, mais qui est intéressant. Il faut
aller plus loin. Je crois que la branche Saint-Denis doit être reprise
de Porte de Saint-Ouen à Stains par la 14. Cette branche doit être
abandonnée par la ligne 13 qui doit se donner entièrement à Asnières.
Je rapelle d'ailleurs que 3 nouvelles stations vont ouvrir sur cette
ligne, générant encore plus de voyageurs. La gestion de la ligne avec
une seule branche, en serait simplifiée. Par ailleurs la ligne 14 est
plus performante et plus efficace que la 13, elle soulagera vraiment
Saint-Denis. En revanche, l'idée de passer par Porte de Clichy, prévu
dans le dernier scénario est une excellente idée.
Ma solution, qui
n'est pas originale : réutiliser la branche Saint-Denis de la 13
permettrait d'éviter un nouveau percement de tunnel dans Saint-Ouen
(horriblement coûteux). Entre Batignolles (station Pont Cardinet
rebaptisée) et Porte de Saint-Ouen, il me semble que le métro peut être
aérien et replonger sous terre pour regagner le tunnel de la ligne 13 à
la limite Paris-Saint Ouen. L'arrêt des Transiliens à Pont Cardinet
(rebaptisée Paris-Batignolles) serait obligatoire (correspondance ligne
14) et la navette bus entre Pont Cardinet et Pereire supprimée puisque
le métro 14 fait le lien avec le RER C rapidement et écologiquement.
Enfin
il avait aussi été question de prolonger la ligne 4 jusqu'à Mairie de
Saint Ouen, et ça me paraît en effet urgent.... plus encore que le
prolongement de la 14. Car si on prolonge la 14 d'abord (selon mes
modalités qui je le répète ne sont pas originales), il faut être clair,
il faudra enlever les rails et modifier les voies, ce qui signifie
interruption totale de trafic pendant plusieurs mois ! C'est pourquoi
il faut prolonger la 4 d'abord pour qu'il y ait au moins un métro à
Saint-Ouen. Même si la ligne 4 va récupérer les rames de la ligne 1
actuelle en 2011, elle sera probablement à la limite de la saturation
pendant la période de fermeture de la 13 mais les efforts que nous
ferons sont des investissements pour le futur.
Il reste une chose :
la station Guy Môquet devra être fermée au public puisque cette branche
de la ligne 13 n'existerait plus. Je n'y peux rien si elle s'appelle
comme ça...
NB : Une vision des futurs transports de Paris. Je ne suis pas d'accord sur tout, mais sur presque tout. Les auteurs annoncent "vers 2050", moi je crois qu'en 2030 ça peut être fini. Il n'y a pas énormément de travaux à faire. Voyez ce qu'en 100 ans nos prédécesseurs ont fait : 14 lignes de métro !