Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
30 octobre 2007

Le problème de la ligne 13 du métro parisien

La ligne 13 est saturée au Nord. Ce problème est évoqué sans cesse et  plusieurs scénarios ont été proposés. Le dernier en date est de maintenir telle quelle la ligne 13 (enfin en l'améliorant grâce au système Ouragan encore en cours d'installation) et de prolonger la 14 de Saint Lazare à Mairie de Saint-Ouen via un arrêt à Porte de Clichy pour la correspondance avec le RER C.
C'est un scénario qui pour moi n'est pas satisfaisant en l'état, mais qui est intéressant. Il faut aller plus loin. Je crois que la branche Saint-Denis doit être reprise de Porte de Saint-Ouen à Stains par la 14. Cette branche doit être abandonnée par la ligne 13 qui doit se donner entièrement à Asnières. Je rapelle d'ailleurs que 3 nouvelles stations vont ouvrir sur cette ligne, générant encore plus de voyageurs. La gestion de la ligne avec une seule branche, en serait simplifiée. Par ailleurs la ligne 14 est plus performante et plus efficace que la 13, elle soulagera vraiment Saint-Denis. En revanche, l'idée de passer par Porte de Clichy, prévu dans le dernier scénario est une excellente idée.
Ma solution, qui n'est pas originale : réutiliser la branche Saint-Denis de la 13 permettrait d'éviter un nouveau percement de tunnel dans Saint-Ouen (horriblement coûteux). Entre Batignolles (station Pont Cardinet rebaptisée) et Porte de Saint-Ouen, il me semble que le métro peut être aérien et replonger sous terre pour regagner le tunnel de la ligne 13 à la limite Paris-Saint Ouen. L'arrêt des Transiliens à Pont Cardinet (rebaptisée Paris-Batignolles) serait obligatoire (correspondance ligne 14) et la navette bus entre Pont Cardinet et Pereire supprimée puisque le métro 14 fait le lien avec le RER C rapidement et écologiquement.
Enfin il avait aussi été question de prolonger la ligne 4 jusqu'à Mairie de Saint Ouen, et ça me paraît en effet urgent.... plus encore que le prolongement de la 14. Car si on prolonge la 14 d'abord (selon mes modalités qui je le répète ne sont pas originales), il faut être clair, il faudra enlever les rails et modifier les voies, ce qui signifie interruption totale de trafic pendant plusieurs mois ! C'est pourquoi il faut prolonger la 4 d'abord pour qu'il y ait au moins un métro à Saint-Ouen. Même si la ligne 4 va récupérer les rames de la ligne 1 actuelle en 2011, elle sera probablement à la limite de la saturation pendant la période de fermeture de la 13 mais les efforts que nous ferons sont des investissements pour le futur.
Il reste une chose : la station Guy Môquet devra être fermée au public puisque cette branche de la ligne 13 n'existerait plus. Je n'y peux rien si elle s'appelle comme ça...

NB : Une vision des futurs transports de Paris. Je ne suis pas d'accord sur tout, mais sur presque tout. Les auteurs annoncent "vers 2050", moi je crois qu'en 2030 ça peut être fini. Il n'y a pas énormément de travaux à faire. Voyez ce qu'en 100 ans nos prédécesseurs ont fait : 14 lignes de métro !

Publicité
Commentaires
A
Merci notamment pour ce lien vers cette carte tres interessante. <br /> <br /> Apres une recherche rapide, cette carte provient de<br /> http://www.symbioz.net<br /> qui est un site tres interessant sur les reseaux parisiens de transport en commun.<br /> <br /> Merci de me l'avoir fait decouvrir.
S
Je suis bien d'accord avec cette analyse. Et effectivement ce n'est pas en 2050 que ça doit être réglé. C'est l'horreur tous les jours sur cette ligne.<br /> <br /> Je crois que vous avez raison, et surtout que ceux qui envisagent de poursuivre la 14 vers Montparnasse font une erreur.<br /> <br /> à bientôt,
L
Très intéressant le schéma du métro. <br /> <br /> Quant à la ligne 13, c'est un vrai problème.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité