Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
29 octobre 2007

Municipales. Faire du développement durable un enjeu pour ma ville

Au sein du MoDem, nous sommes en train de chercher des points communs à nos listes. Nos consignes sont claires : des listes indépendantes et d'intérêt communal, c'est à dire ouvertes à la société civile comme on le dit habituellement. Je crois que favoriser le développement de sa ville fait partie de l'ambition de tout candidat aux municipales. Mais ce qui doit caractériser notre mouvement c'est la volonté de faire durer ce développement, de permettre à nos enfants de vivre dans un environnement encore meilleur que le nôtre. J'ai de la chance, ma ville dispose de deux lignes de métro (la 7, et bientôt la 12) et d'une ligne de RER. Déjà un très bon point.

Mais voici ce que tous nos programmes devraient comporter :

 

1) Pratique de l'écojardinage

2) Former notre personnel municpal et intercommunal à l'écoconduite. Je ne savais pas que cela existait mais c'est en visitant une exposition aujourd'hui sur les Champs-Elysées que j'ai appris que La Poste y formait tout son personnel. Mais l'idéal c'est bien évidemment de limiter au maximum les véhicules et d'acquérir des véhicules électriques.

3) Relancer le tri des déchets, notamment à travers des actions de sensibilisation dans les écoles primaires. Actuellement dans mon immeuble, il n'y a pas de tri.

4) Développer les espaces verts. Pour Aubervilliers, le long du canal notamment.

5) A chaque réfection de voirie, création de pistes cyclables, si possibles dans les deux sens, même dans les voies à sens unique.

6) Faire des achats éco responsables : utilisation de produits non nocifs pour l'entretien des parcs notamment.

7) Clause d'insertion qui vise à donner priorité aux entreprises vertes.

8) Construire tous les équipements municipaux en HQE.

9) Ne pas multiplier les moyens de communications inutilement. Un journal mensuel dans lequel les équipements culturels ont leur place pour s'exprimer, un ou plusieurs sites web et une liste de diffusion électronique suffisent. Nous n'avons pas besoin de la lettre du maire et de tous les papiers pour les réunions de quartier. Tout cela devrait se trouver dans le journal municipal.

10)D es moyens de transports performants.
Pour Aubervilliers, le métro 12 n'est pas encore totalement acquis. Le 7 fonctionne bien et en 2012 avec le RER B Nord+ nous aurons un RER toutes les 3 à 6 minutes. En revanche pour les bus rien ne fonctionne correctement (je ne peux pas parler hélas du 139 que je ne connais pas). Le 65, le 150, le 170 et le 173 sont en permanence bondés, c'est inadmissible. La fréquence doit être renforcée voire doublée. Le dimanche on ne peut même plus monter dans le 150 ou le 170. Je suis déçu que le tramway T3 ne poursuive pas après Pantin dans Aubervilliers. Il y a bien plus de monde dans le 150 que dans le PC3. De plus cela nous aurait évité d'aller encore mendier le prolongement du métro jusqu'à la Gare de la Courneuve puisque le tram y serait allé et pour beaucoup moins cher. Je voyais même bien ce tramway jusque Stains. On aurait eu une correspondance avec le métro 7 aux 4 Chemins, avec le métro 12 à mairie d'Aubervilliers, avec le RER B à la gare de La Courneuve-Aubervilliers, avec le T1 aux 6 Routes et avec le métro 13 à Stains (plus la future tangentielle et gare TGV en projet), voire même la ligne D du RER à Pierrefitte-Stains. Cela me semble plus intéressant que la Porte de La Chapelle où à part la ligne 12 il n'y a rien à faire...

11) Densifier l'habitat.
Pour Aubervilliers : refuser les permis de construire des maisons individuelles et des immeubles de moins de 10 étages, sauf "quartier dérogatoire" comme Edouard Vaillant et le Centre-Ville, traquer le foncier disponible, favoriser les expropriations à condition de reloger gratuitement les expropriés dans un logement plus confortable et dans de meilleures conditions (indemnité correspondant à la valeur du bien détruit et usufruit à vie d'un logement de même qualité ou de qualité supérieure dans une copropriété sise sur la commune) afin reconstruire des immeubles sur le terrain acquis.

 

Ces idées sont inspirées par mon passage dans le Nord-Pas-De-Calais du temps où Marie-Christine Blandin était présidente de la Région, par mon point de vue personnel et surtout par Noémie Deutsch responsable du service environnement durable de la ville de Pantin qui a été interviewée dans Le Parisien du 24 Octobre 2007. Je compte sur vous pour développer vos idées sur la question dans les commentaires ou en réunion lorsqu'on aura décidé de nous convoquer.

Publicité
Commentaires
F
Autre idée : bacs de compostage des dechets dans chaque quartier. Avec d'abord un quartier test pour voir si les gens ne jettent pas n'importe quoi.<br /> <br /> Pour les pistes cyclables, oui ça ne sera pas partout faisable ni même utile (en zone 30 ce n'est pas la peine) mais il faut faire le maximum.
F
Voilà de très bonnes pistes. Je crains cependant que pour les pistes cyclables ce ne soit pas toujours possible...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité