Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
24 octobre 2007

Internet à l'école

Une mère de famille se plaint dans le dernier magazine du conseil général de la Seine Saint Denis (n°112, p.9) de ne pas avoir d'ordinateur pour sa famille de 5ème qui doit effectuer des recherches. Cette dame regrette que l'opération de financement d'achat de PC ne soit permise par le Conseil Général que pour les classes de 6ème. Si cette mère existe et qu'elle est de bonne foi, elle s'est bien fait berné par sa fille.

 

Sa fille lui demande de l'argent pour aller au taxiphone. Ce qui montre que la fille n'a pas compris ce qu'on lui demande. On lui demande de faire des recherches documentaires, c'est à dire d'aller dans le CDI de son établissement ou la bibliothèque de sa ville. La famille habite Montreuil. Je doute qu'à Montreuil il n'y ait pas de bibliothèque suffisante pour une élève de 5ème. Les bibliothécaires et les documentalistes sont là aussi pour aider les élèves à acquérir de l'autonomie et à faire des recherches, pas le monsieur du taxiphone, qui est là pour gagner de l'argent. D'ailleurs plus la gamine perdra de temps, mieux ça vaudra...

 

Par ailleurs, si vraiment on ne trouve rien dans les livres (ce qui serait étonnant vu le niveau de connaissances exigibles en classe de 5ème), il y a Internet dans les établissements scolaires. Et si l'établissement ne dipose pas d'ordinateurs ou de personnels en nombre suffisant, dans ce cas que le conseil Général fasse son travail et dote !

 

Je ne suis d'ailleurs pas très loin de la position d'Alain Finkielkraut qui demande le retrait d'Internet dans les écoles. Je n'irai pas jusque là mais il est vrai que cela a causé de sérieux dégâts, y compris chez les enseignants qui pensent que les élèves pourront tout trouver, alors qu'eux-mêmes sont parfois bien en peine... et je vois beaucoup de cours qui ne mènent à rien parce que l'enseignant n'a pas daigné faire la recherche au préalable et surtout parce que de même que les élèves ne savent pas exploiter un document papier, et bien de même ils ne savent pas exploiter un site. La lecture hypertextuelle est une lecture d'experts... commençons donc par passer le brevet des collèges avant de soutenir une thèse, ça devrait aller mieux !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité