Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
8 mars 2010

Le faux dilemme des écologistes

Dominique rappelle dans son commentaire une question qui fait débat parmi les écologistes : la promotion de leurs idées et du souci des thématiques environnementales pour leur prise en compte (cruciale) dans les politiques publiques doit-elle avoir lieu "au sein d'un grand parti écologiste relativement unifié dans lequel on retrouverait des courants" ou bien serait-elle plus efficace si elle était intégrée par chaque parti ?

Comme je l'évoquais, il me paraît difficile de réunir tout le monde sous une même bannière (malgré l'intérêt électoral compte tenu des institutions et des modes de scrutin) à cause de la disparité trop grande des opinions en présence sur les autres sujets (socio-économiques). On l'a d'ailleurs vu avec l'échec d'Europe Ecologie à intégrer GE et le MEI (sans parler de CAP21 ou du MoDem), leur rassemblement se réduisant en fait à une poignée d'associatifs au milieu des Verts (ainsi que pas mal de peoples, mais là on sort du sujet...).

Néanmoins, cette question a été abordée par Corinne Lepage au congrès de CAP 21 à Nanterre en 2008 et si je me souviens bien il n'y avait pas d'exclusive : il faut tenter toutes les voies possibles (autonomie "externe" - comme les Verts - ou activisme "interne" - comme NKM à l'UMP) et se réunir lorsque l'occasion se présente et les enjeux le requièrent (car ils dépassent le cadre de la politique "classique" comme je l'écrivais en 2009), quelle que soit l'étiquette. C'est d'ailleurs l'un des fondements de la démocratie : des majorités d'idées, ponctuelles et mouvantes selon les sujets, au sein d'assemblées représentatives donc plurielles.

Publicité
Commentaires
T
Jean-Marc Jancovici avance dans "C'est maintenant" l'idée que les partis "à la fibre verte" peuvent avoir un effet d'aiguillon pour les "autres" partis politiques, qui, selon lui, manquent singulièrement de connaissances en la matière.<br /> <br /> Aparté : Je plussoye ton commentaire relatif à l'élection à venir. J'ai reçu en fin de semaine dernière les professions de foi des listes de Rhône-Alpes que j'ai trouvées fadasses à l'exception notable d'une. Je me demande comment les citoyens qui auraient à se déterminer sur la base de ces documents pourront se déterminer. Il ne pas oublier, en effet, que pour beaucoup, ces documents consistueront "l'unique" source d'information.
F
On pourrait penser cela vu que c'est la dernière ligne droite de la campagne pour les élections régionales et qu'il y a tout de même des sujets prioritaires par rapport à ces réflexions abstraites et dérisoires... <br /> <br /> C'est fort possible, mais je m'en tape. Ce que j'ai lu des programmes en présence ne m'inspire qu'un mot : minables (et démagogiques pour beaucoup d'entre eux). La "campagne" médiatique est encore pire, les candidat(e)s et les journaleux se foutent du monde. <br /> <br /> Alors je voterai blanc, ou je tirerai au sort parmi les trois listes "les moins pires" que j'ai retenues, on verra bien. De toute façon, ce n'est pas vos oignons ! <br /> <br /> Et comme l'inspiration ne vient pas pour terminer les billets dont j'ai entamé la rédaction, je me contente de réagir à mes aimables commentateurs ^^'
Publicité
Derniers commentaires
Publicité