Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
24 août 2009

Les alliances pour les régionales seront programmatiques ou ne seront pas.

Beaucoup a été dit (voir par exemple ici) suite à l'intervention de Marielle de Sarnez aux ateliers d'été d'Espoir à Gauche organisés par Vincent Peillon (eurodéputé PS).

En tant que démocrate, il est normal qu'elle ait répondu à cette invitation car nous devons parler à tous les partis républicains. Mais cela ne signifie aucunement que le MoDem s'inscrit dans dans ce "camp" (lui dont la création et l'existence même reposent sur le refus de la bipolarisation et de cette hémiplégie délétère qui gangrène le pays depuis si longtemps) et d'ailleurs elle n'aurait eu aucune légitimité à prendre une telle décision.

Au-delà du contenu (discutable sur certains aspects mais globalement intéressant) de ce discours, cet événement a fourni de l'eau au moulin à inepties dont se régalent les médias et, hélas, une grande partie de nos con-citoyen(ne)s, à savoir les postures, rapports de force et autres politicailleries sans intérêt. Car cela n'a aucun sens de parler d'alliances pour les élections régionales avant même d'avoir parlé des projets en présence et des propositions concrètes que porteront les candidat(e)s ! Peu importe que Dupont s'allie avec Duran ou que Dumas fasse cavalier seul ! Ce qui compte c'est ce que cela signifie en termes de contenu politique, les approches, valeurs et mesures concrètes qui seront ainsi mises en avant ou non.

Une fois de plus je rejoins Vincent : une alliance n'a de sens qu'au niveau programmatique. S'il s'agit de stratégie électoraliste, elle n'intéressera pas l'électorat et accroîtra encore l'abstention. D'ailleurs compte tenu du grand écart que représenteraient certaines combinaisons et des habitudes & a priori d'une grande partie de la population, elles n'auraient une chance d'être entendues et acceptées que si leurs motivations étaient rigoureusement étayées - et expliquées.

Par ailleurs il est évident que d'éventuelles alliances ne pourraient avoir lieu qu'au second tour : encore une fois si elles ont lieu dès le premier tour elles seraient très mal perçues par une grande partie de la population et surtout elles constitueraient une atteinte à un principe essentiel de la démocratie, le pluralisme. Faut-il rappeler que l'une des raisons de la création du MoDem c'est aussi cela : faire en sorte que les électeurs ne voulant pas soutenir l'UMP aient le choix et ne doivent pas se résigner à voter pour le lamentable PS ou à s'abstenir, car il existe d'autres voies et ce nouveau parti en est une (pas la seule évidemment). Confisquer ce choix à l'électeur au premier tour amènerait de bien mauvaises surprises (par exemple, ce qui serait éventuellement gagné d'un côté serait perdu d'un autre...).

Publicité
Commentaires
F
En effet, pourquoi ne pas s'allier avec tous les partis en même temps ? On avoisinerait les 100% de suffrages exprimés, un score historiquement haut pour toutes les formations politiques !<br /> Mais probablement un score historiquement bas pour la participation !
M
@ Florent<br /> Je crois bien que ton lien m'achève! Notre transfert spatial à gauche se double d'une téléportation temporelle puique nous voilà rendus en 2012... <br /> Je vais aller lire Michel Serres pour reposer les pieds sur la terre ferme!
F
Oui c'est bien le problème, c'est globalement le discours tenu depuis presque 3 ans, mais comment faire face au rouleau compresseur médiatique qui martèle ses âneries dans la tête des gens en permanence ?
J
Personnellement, j'ai attentivement écouté le discours de MdS, et je n'ai perçu sur le fond aucun infléchissement programmatique par rapport à 2007. MdS a été applaudi par des militants d'AEG, et on en fait une véritable psychose comme si le MoDem devenu skisophrène allait soudain s'allier avec le PS de Martine Aubry.<br /> Dois-je en déduire que MdS n'a pas le droit d'être applaudie par des militants d'AEG?
F
Comme j'aimerais que tout le monde soit comme toi Mapie... ;-) <br /> <br /> En attendant, voici des réactions de l'intéressée : <br /> <br /> http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/les_universites_dete_2009/20090826.OBS8950/primaires_a_gauche__cohnbendit_pour_le_rassemblement_sa.html
Publicité
Derniers commentaires
Publicité