Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
20 août 2009

La vérité est peut-être triste.

  Ce mot de Renan est repris par l'éminent Etienne Klein dans un entretien que je vous invite vivement à lire (dans son intégralité!) tant il résume clairement bon nombre d'éléments dont il faut prendre conscience. Ainsi, l'un des aspects abordés est le refus de considérer la réalité à sa juste mesure (en particulier vis-à-vis de ce que la science nous en apprend), sous prétexte que cela dérangerait des convictions ou conceptions, ou encore un confort ou un mode de vie...

  Il est vrai que le quotidien offre de nombreux exemples de cette situation, qu'il s'agisse de science ou de politique... J'évoquerai prochainement le projet de taxe carbone et la levée de boucliers dont il a été l'objet. Car dans le domaine environnemental, s'il y a un relatif consensus pour "protéger la planète" (encore que certains enjeux soient discutés voire niés...), dès qu'il faut passer à l'action les choses se corsent ! Or la nécessité est indiscutable, elle procède d'une simple prise en compte des faits. C'est un peu ce que j'essayais d'expliquer dans un autre billet : si les différentes options socio-économiques pour l'organisation et le fonctionnement des sociétés humaines relèvent du choix politique, le traitement des questions environnementales est lui surtout technique car dicté par les contraintes physiques du monde réel qui s'imposent d'elles-mêmes.

Publicité
Commentaires
F
;-)
M
Allez Florent, ça peut attendre! Le sujet est inépuisable et maintenant qu'on est de gauche, on a évacué tellement de problème de surface, qu'on a tout le temps pour les problèmes de fond! JE PLAISANTE, évidemment!<br /> <br /> D'ac, je vais écrire un article pour GE sur la révolution cognitive...<br /> <br /> Et on boit un verre dès que possible!
M
Hum...Je me coirais presque chez Diderot, j'adoore!<br /> Je vous laisse à votre thèse à présent. :)<br /> @+
F
@ JF : Pour ce que j’en sais, je trouve qu’Etienne Klein a une position très équilibrée sur la science et ses rapports avec la société, c’est une personnalité que les médias devraient plus mettre en avant (je l’ai déjà entendu sur France Culture mais ce n’est hélas pas la station la plus écoutée... et j’ignore s’il passe parfois à la télé). <br /> <br /> Je suis d’accord avec vous sur l’excès de certitude (et souvent la suffisance voire de l’arrogance qui vont avec) de la part de certains scientifiques (ne généralisons pas!). Mais il faut remettre les choses à leur place. Souvent ces personnes ne parlent pas de choses qu’elles maîtrisent (typiquement le cas de bien des intervenants sur les OGM) ou bien ne respectent pas les principes de la démarche scientifique (par nature portée au doute et à la réfutation, même s’il faut bien accepter provisoirement des paradigmes pour travailler) et leur propos ne peut donc pas vraiment être porté au crédit de la science. <br /> <br /> Plus généralement, je n’entends pas parler de “la Science” avec son étendard et tout et tout ; seulement il y a des choses qui relèvent du simple constat, de l’observation ou de la logique la plus élémentaire, et c’est en cela que j’appelle plus de rationalité et l’abandon de certaines discussions stériles pour se consacrer à ce qui le mérite vraiment pour pouvoir avancer.
F
@ Mapie : argh, tu es sur tous les fronts ! je brûle de pouvoir te répondre de manière détaillée mais ça me sera quasiment impossible avant trois semaines (bicoz boulot et absence du net), quelle frustration :-( ou alors cela se terminera à l’oral (plus rapide), aux UR ou à Paris autour d’un verre en compagnie de Guillaume ^^ <br /> <br /> Je ne discuterai donc pas le premier paragraphe (sur lequel j’ai trop à dire) ni le deuxième (sur lequel je n’ai rien à dire, étant parfaitement en phase). <br /> <br /> Merci pour le lien sur dogma, je l’ai enregistré il y a un moment déjà mais hélas pas encore eu le temps d’aller tout lire... vivement que je termine cette fichue thèse :-( <br /> <br /> J’avais repéré aussi l’article sur GE et je suis allé commenter un peu. J’aime bien ce que tu en dis ici et je pense que tu aurais dû l’intégrer dans ton commentaire là-bas. <br /> <br /> Au plaisir de poursuivre ces discussions, sur FB (je n’oublie pas!), ici et IRL ;-)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité