Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
31 mai 2009

France Inter : la honte

Cela fait un bon moment que je n'écoute plus les "journaux d'information" de cette radio tant ils sont indigents et partiaux (un tiers consacré au sport, un tiers à des faits divers, un tiers à relater des petites phrases de politicien-ne-s et des sondages ineptes). J'écoute encore quelques émissions de cette chaîne, mais d'habitude, quand c'est l'heure, je zappe. Je me suis fait avoir ce soir, ayant les mains dans la vaisselle. J'aurais dû prendre le temps de les essuyer. La séquence consacrée aux élections européennes a consisté à rapporter des paroles de Michel Barnier, Daniel Cohn-Bendit, Martine Aubry et François Hollande (tiens! aucun représentant du MoDem - ni des autres partis)... quasiment tous consacrés à taper sur François Bayrou (sans aucun droit de réponse ni autre son de cloche). Strictement aucune idée de fond, aucune proposition pour les élections européennes, aucun élément intelligent. Et on s'étonne du désintérêt de la population et on fait mine de s'apitoyer de l'abstention record qui s'annonce ?? On sait depuis longtemps qu'Europe 1 est partiale et destinée à offrir du "temps de cerveau disponible", mais on attendait mieux de France Inter. Je n'ai pas la télévision et mis à part quelques incursions sur France Culture, je ne m'informe plus du tout à la radio - heureusement qu'il reste internet... (et quelques journaux papier qui ne méritent pas la cheminée)

Publicité
Commentaires
F
Je persiste et signe. J'étais un auditeur assidu de cette radio (et le suis toujours pour quelques émissions de qualité qui y sont encore diffusées), pendant des années. Le fait qu'elle reste au-dessus de la plupart des autres antennes (hors France Culture évidemment) ne signifie pas qu'elle soit satisfaisante pour autant. En l'occurrence, mon coup de gueule ne visait pas tant la partialité des journaux, presque annexe (même si on ne peut la tolérer, et cela ne vaut pas que pour le MoDem), que surtout leur indigence abyssale, consternante pour une telle radio. Je me fiche de savoir s'il s'agit d'une volonté délibérée, d'une incompétence ou de conditions de travail difficiles. Le résultat est là. Bien entendu que je soutiens les personnels dans leur besoin d'indépendance et de conditions de travail décentes. Mais le fait est que leurs prestations n'en traduisent guère le mérite...
M
J'écoute énormément France-Inter, et ne regarde plus la télévision. Je vous trouve vraiment très dur. Car dans les différents journaux, émissions, certes François Bayrou et le MoDem se trouvent critiqués, mais quand François Bayrou est, par exemple, invité chez Nicolas Demoran, ce dernier n'est pas aussi incisif qu'avec une Martine Aubry ou un Xavier Bertrand...<br /> <br /> Globalement France Inter reste une des seules radios à faire entendre le pluralisme. Allez voir les interviews de François Bayrou par Elkabbach sur Europe 1, ou écoutez RTL ! <br /> <br /> Et vous réviserez peut être ce jugement intransigeant. Je pense qu'il est de notre devoir, en tant que démocrates, de soutenir les personnels de Radio France, pour qu'ils puissent garder une certaine indépendance, fasse au pouvoir, et une liberté de ton. Ce n'est pas avec ce type de billets que nous y parviendrons.<br /> <br /> Michel Hinard
F
Merci vous deux. Je suis étonné, ce billet écrit en qq secondes pour pousser un coup de gueule a été très lu... Comme quoi les gens s'intéressent encore à la radio. <br /> @Guillaume : ça fait depuis les présidentielles de 2007 que j'ai été déçu par cette radio, déjà là les "journalistes" étaient nuls à ch***, rien que des petites phrases et des virgules de sondages... et on ose appeler ça de l'information ou des editos politiques... lamentable (et scandaleux vu qu'ils sont payés avec nos impôts)
P
Idem pour moi. même opinion de cette radio qui montrait bien plus de liberté il y a quelques années!<br /> Il faut aller le leur dire sur leur site, leur écrire!!!<br /> ils n'aiment pas vraiment.
G
Un très bon billet. <br /> Je n'arrivais pas à saisir ce qui me faisait fuir France Inter ces derniers temps, encore une fois tu m'aides à lever le voile.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité