Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
29 mai 2009

Bilan d'une politique idéologique

Quand l'idéologie est au pouvoir, voilà ce que cela donne, c'est extrêmement grave : des cités entières qui vivent de la drogue. La paix sociale à quel prix... Vous releverez au passage la couleur politique de toutes les villes citées depuis plusieurs décennies.
Et puisque je suis décidé à choquer, cet article renforce ma conviction qu'il faut légaliser le cannabis : la lutte contre le trafic et la consommation est inefficace, couteuse, alors que la légalisation nous en rapporterait et ferait tomber pas mal de gangs. Sincèrement qui irait acheter du cannabis à un type cagoulé rue Balzac à la Courneuve, quand il pourrait en trouver rue de Rivoli dans un coffee-shop ? Evidemment, il faudra continuer à faire de la prévention et dissuader les gens d'en consommer. Mais qu'on se rassure, les Néerlandais ne sont pas tous des zombies, alors que chez eux, la consommation est légale (mais très encadrée). Quand la sécurité de la nation est en danger, je n'ai aucun état d'âme, je légalise !
Une position sûrement inhabituelle au Mouvement Démocrate, mais comme l'indique le titre de notre blog, nous n'avons pas l'esprit clanique !

Publicité
Commentaires
F
Merci pour vos commentaires presque tous constructifs. Je répondrai plus tard, peut-être dans un nouveau billet d'ailleurs...
J
@ Mirabelle: (HS) je sais, ... et vu le sujet, c'est comme un coup de massue qui me tombe sur la tête... Mais on va essayer d'assumer!!!
J
@ Françoise: parce que je pense connaître le sujet - je n'ai pas envie de faire un "coming-out", mais qui n'a jamais fumé un joint, voire plusieurs dans sa vie??? (il suffit d'avoir assisté à un concert de Thiéfaine ou d'Higelin pour s'en rendre compte..., ou alors d'avoir entendu les propos d'un Karl Zero en visite chez les Sarkozy - en compagnie d'un Laurent Baffie -), je crois que les éléments suivants sont assez vrais (peut-être à confirmer par des médecins spécialisés, s'il y en a de passage sur ce site):<br /> <br /> - la consommation de cannabis chez les ados est désastreuse, car démotivante. Et je crois personnellement que c'est bien pire que le "binch drinking",<br /> <br /> - chez les plus âgés, que dire? Allez, personnellement j'habite (presque) au dessus d'un café, et je constate tous les jours que dès 8h30 du matin, certains commandent directement du cognac sans même être passés par la case "café"...<br /> <br /> La question est de savoir "qu'est-ce qu'on fait?", ... en attendant que la société s'améliore, si toutefois elle s'améliore un jour... (cela me semble être un projet de très long terme, mais il me semble qu'on n'a pas le temps d'attendre!)<br /> <br /> Personnellement, je suis pour - et seulement pour - protéger les enfants et les ados en priorité. Car sinon, on risque de poursuivre des chimères (comme l'a rappelé l'article de Paris-Match, un dealer dès lors qu'il est interpellé est aussitôt remplacé par un autre...)<br /> - pour les autres, c'est leur liberté. Alcool ou cannabis, à eux de choisir. Mais il ne faut pas se voiler la face...<br /> Cette solution, qui permettrait au forces de l'ordre de mettre tous leurs moyens afin de protéger les ados, me semble personnellement la plus pertinente. En attendant que la société s'améliore, ce qui je crois n'est hélas pas pour demain...
M
désolée ... tu es tagué !!!
F
Il semblerait Frédéric, qu'aucune solution satisfaisante n'ait été trouvé nulle part. Légaliser l'usage de drogues douces me semble même encore plus pernicieux. il se trouvera toujours qq'un pour dire que rien n'est dangereux si on maîtrise. Regarde l'alcool ! Prohibition ou tolérance rien n'a changé et au contraire les jeunes en consomment de plus en plus jeunes justement et en grande quantité d'un coup.<br /> Non ce qui doit impérativement évoluer, c'est la "raison de vivre". Malheureusement cela ne se fera que progressivement, en remettant la valeur de chaque personne pour ce qu'il est et non pour ce qu'il a... Education (par la bonne information et le souci de se former) et exemplarité sont les seuls moyens !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité