Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
8 mai 2008

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement... : Ma vision des instances du Modem

J'ai voté pour les statuts du MoDem mais quelques mois après, alors que je lis des propositions de règlement intérieur, je le regrette déjà. Je pensais à l'époque qu'il y avait trop de strates, maintenant j'en suis sûr.

Voilà donc ma vision (utopiste car c'est trop tard) du MoDem :

  • un président (comme actuellement) et un vice-président de sexe opposé

  • un bureau éxécutif national paritaire (comme actuellement, désigné par le Président et validé ou non par le Conseil National)

  • un conseil national, composé du porte-parole des Français de l'Etranger, du président du Modem et des présidents de tous les mouvements départementaux (eux-mêmes élus au suffrage indirect, cf. infra), . Cela fait déjà 102 personnes, c'est suffisant pour travailler. Les adhérents disposent d'un droit de saisine (comme actuellement)

  • un congrès, composé de tous les adhérents (comme actuellement) qui se réunit une fois par an. Bien sûr, c'est assez cher, mais il ne faut pas hésiter à augmenter le montant de la cotisation des personnes imposables (cotisation déductible des impôts).

  • une commission nationale de contrôle, comme actuellement, élue par le Conseil National (9 membres élus pour trois ans). Eligibilité à la Commission : aucun membre du Conseil National, aucun membre du bureau exécutif national. Scrutin de liste majoritaire à un tour, liste composée d'au moins 3 membres qualifiés en droit (au minimum une licence).

Dans les mouvements départementaux :

  • un président et un vice-président de sexe opposé, élus par le bureau à la majorité relative. Ils ne peuvent pas être des élus locaux ou nationaux, car c'est un travail à plein temps.

  • un bureau exécutif composées de 10 personnes élues par l'assemblée générale des adhérents à la proportionnelle intégrale (listes paritaires).

  • l'assemblée générale des adhérents, qui peut s'autosaisir, via le bureau, elle se réunit une fois par an avant le Congrès.

et c'est tout (pas de règlement intérieur départemental, tout le monde doit travailler de la même façon).

Les membres du Conseil National, des bureaux exécutifs national et départementaux, les présidents et vice-présidents nationaux et départementaux doivent être rémunérés à la hauteur du salaire qu'ils avaient dans leur dernier emploi. Car on attend d'eux qu'ils se réunissent régulièrement, qu'ils nous convoquent, qu'ils produisent, qu'ils travaillent ou qu'ils communiquent. Nous leur demandons un travail à plein temps. C'est pourquoi il ne doit pas y avoir de conseil stratégique.

Pour les votes : uniquement sur place, convocation un mois à l'avance pour les départements, trois mois pour le Congrès. Un pouvoir possible par adhérent pour les absents. Pas de vote électronique, pas de vote par correspondance. Bulletin de vote à télécharger et imprimer depuis Internet ou à imprimer dans le bureau de vote directement de façon à faire des économies de papier.

Publicité
Commentaires
F
Il faut plutot lire "quand on est rémunéré, on peut se concentrer pleinement sur son travail" mais vous avez compris. Car pour moi la politique ce n'est pas qu'aller serrer des mains, c'est aussi avoir des idées, et pour cela, il faut bien connaitre ses dossiers...
F
On voit ce que donne le bénévolat au MoDem...on ne eput pas dire que ça remue beaucoup. Et je comprends, il faut aller bosser pour pouvoir manger et quand on rentre du boulot on retrouve sa famille, ses amours et on se détend ! Personnellement j'ai rarement envie d'aller me coltiner des rapports et me mettre à bosser politique et je ne suis pas le seul à avoir une vie en dehors du MoDem.<br /> ALors que quand on est rémunéré, on peut faire un travail efficace.<br /> En fait, je reviens sur ce que j'ai dit, ce n'est pas la peine de multiplier par 20 les cotisations, j'avais bêtement oublié la dotation d'état, le parti ne vit pas que sur ses ressources propres mais il est certain qu'il faudrait significativement l'augmenter.
J
Je lis de ci et delà: il faudrait multiplier la cotisation MoDem par 20. Et pourquoi pas par 200 voire 2000 tant qu'on y est?!<br /> <br /> Que cherchez-vous à construire: un Mouvement Démocrate aux membres bénévoles ou quasi-bénévoles, porteurs d'une nouvelle identité de notre société (sans prédominance outrancière de l'argent), ou alors un "club" entretenant de riches employés, dans une tradition digne du XXème voire du XIXème siècle...
J
Je lis de ci et delà: il faudrait multiplier la cotisation MoDem par 20. Et pourquoi pas par 200 voire 2000 tant qu'on y est?!<br /> <br /> Que cherchez-vous à construire: un Mouvement Démocrate aux membres bénévoles ou quasi-bénévoles, porteurs d'une nouvelle identité de notre société (sans prédominance outrancière de l'argent), ou alors un "club" entretenant de riches employés, dans une tradition digne du XXème voire du XIXème siècle...
V
Pour le responsable du bureau départemental non élu ça peut poser problème, chez nous, presque tous les membres actifs étaient candidats et donc auraient pu être potentiellement élus, il ne reste donc plus grand monde (aucune femme par exemple).
Publicité
Derniers commentaires
Publicité