Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
29 février 2008

Pourquoi voter MoDem aux cantonales ? Raison n°5

Voter MoDem aux cantonales c'est voter pour la diversification de la culture dans le département.

Arts du spectacle
A Saint-Denis et Aubervilliers (notamment) vous avez sans doute remarqué que les programmations sont très politiques, pour ne pas dire communistes (Brecht, Dario Fo et quelques tragédies grecques), et bien nous veillerons particulièrement à subventionner des théâtres à la programmation polyvalente, ouverte et qui répond aux attentes des habitants. Nous subventionnerons la création française, mais pas uniquement du théâtre engagé, nous avons le droit à autre chose, aussi. Les navettes de bus gratuites au départ de Paris ce sera fini, les Parisiens ne doivent pas venir ici comme s'ils allaient en safari, mais venir en citoyens ordinaires par les transports urbains.
En danse, nous suivrons avec intérêt et nous soutiendrons le Centre National de la Danse, qui fait rayonner Pantin en France, mais dont le sort ne cesse de m'inquiéter à cause du rapprochement avec le Théâtre National de Chaillot.

Cinéma
J'ai en mains le magazine "La Culture", édité encore à grands frais par le Conseil Général. Le titre "cinéma, résister ensemble pour la diversité", c'est un magazine qui promeut l'action du Conseil Général dans le département. Je suis loin de partager leur avis. Le CG n'a pas à prendre position dans l'affaire MK2-UGC contre Montreuil. J'ai de sérieux doutes d'ailleurs sur le financement direct de cinéma par les collectivités, surtout en milieu urbain.
Pour moi, l'argent public doit plutôt être mis au service de la création que de la diffusion. Il faut défendre le cinéma de votre quartier, je suis d'accord, mais pour cela il faut y aller...

Arts plastiques
Nous développerons et revaloriserons le Fonds Départemental d'Art Contemporain, avec pour objectif à terme, l'idée d'arriver à un musée similaire à celui du MAC/VAL de Vitry-sur-Seine.
Nous soutiendrons également les résidences d'artistes, dans le cadre de projets.

Patrimoine
Nous mettrons en valeur le patrimoine architectural du département (églises, mairies, châteaux mais aussi logements sociaux), à l'exemple de ce qui a été fait à Lyon. Nous donnerons plus de moyens au bureau du patrimoine qui mène déjà un travail extraordinaire. Nous devons être fiers de vivre ici. Savez-vous que des cars entiers de touristes se déplaçaient pour aller voir les Courtillères ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité