Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
7 février 2008

Instant rare

Ce matin, en allant au travail (à pieds, je supporte de moins en moins ce métro puant dans lequel il faut s'entasser comme du bétail), j'ai assisté à une scène agréablement surprenante et qu'on aimerait (beaucoup) plus fréquente.

Vous avez sans doute déjà remarqué ce comportement stupide et agaçant des automobilistes dans une rue où ils sont nombreux : lorsque le feu tricolore passe au rouge, ils ralentissent tous (souvent en catastrophe car ils roulent trop vite, j'y reviendrai dans un autre billet) pour finir en file continue quasiment pare-chocs contre pare-chocs, au mépris des passages piétons (qu'ils recouvrent allègrement sans laisser d'espace même réduit pour se faufiler entre leurs engins - et je ne parle même pas des poussettes) et des carrefours (les voies perpendiculaires se retrouvent bloquées, c'est d'ailleurs l'une des principales causes d'embouteillages, avec un effet boule de neige saisissant - mais il semblerait que le passage du permis de conduire s'accompagne de la destruction des neurones permettant de tenir ce genre de raisonnement... avec d'ailleurs toute la zone cérébrale consacrée à la prise en compte d'autrui).

Eh bien, croyez-le ou non, ce matin, j'ai pu observer un événement sensationnel par sa rareté, une incongruité dans cette jungle urbaine : une voiture s'est arrêtée juste au bord d'un passage piéton au niveau d'un carrefour, constatant que si elle s'était avancée plus loin elle aurait encombré le carrefour car la voiture qui la précédait était elle-même juste à l'autre limite du carrefour ; et elle a pris soin de ne pas s'arrêter juste à la limite définie par le feu, mais juste avant le passage piéton, pour ne pas le recouvrir.

Petit détail qui a sans doute son importance : l'automobiliste au volant de cette voiture était... une femme.

Publicité
Commentaires
Y
Instant rare donc précieux. J'ai limite du mal à te croire ^_^ La prochaine fois, prends une photo.
H
La politesse au volant n'est pas une histoire d'homme ou femme. Je fais des dizaines de kilomètres en voiture tous les jours et je vois autant d'hommes que de femmes , de jeunes que de 'vieux' rouler n'importe comment.<br /> Personnellement, je fais très attention , je m'arrête au milieu d'un croisement, quand des piétons se positionnent devant un passage à piéton, je m'arrête et je leur fait même un signe des mains pour les inviter à traverser.<br /> chose pas toujours aisée car il y a toujours un imbécile pour me doubler en trombe au risque de renverser le piéton qui traverse.<br /> quand la circulation est chargée, je veille à laissé passé les voitures bloquées par un stop ou un cedez le passage. chose amusante, en général dès que je le fais toutes les voitures qui me suivent le font.<br /> Le problème est plutôt un problème d'éducation, ça s'aprend très jeune.
H
La politesse au volant n'est pas une histoire d'homme ou femme. JE fais des dizaines de kilomètres en voiture tous les jours et je vois autant d'hommes que de femmes , de jeunes que de 'vieux' roulés n'importe comment.<br /> Personnellement, je fais très attention , je m'arrête au milieu d'un croisement, quand des piétons se positionnent devant un passage à piéton, je m'arrête et je leur fait même un signe des mains pour les inviter à traverser.<br /> chose pas toujours aisée car il y a toujours un imbécile pour me doubler en trombe au risque de renverser le piéton qui traverse.<br /> quand la circulation est chargée, je veille à laissé passé les voitures bloquées par un stop ou un cedez le passage. chose amusante, en général dès que je le fais toutes les voitures qui me suivent le font.<br /> Le problème est plutôt un problème d'éducation, ça s'aprend très jeune.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité