Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
20 février 2010

Les écologistes ont toujours tort !

C'est dingue ça :
- quand ils parlent d'environnement on leur dit qu'il n'y a pas que ça dans la vie et que ça ne constitue pas un projet politique (et c'est bien vrai, mais on ne peut pas parler de tout à la fois, et surtout, depuis plusieurs années ils ont un projet complet et cohérent, incarné par le développement durable/soutenable, qui intègre les trois piliers : économique, social et environnemental) ;
- quand ils parlent de thèmes sociaux on leur dit que ce n'est pas de l'écologie (sans blague...) et qu'ils ne sont pas à leur place (limite "ne vous mêlez pas de ça et retournez vous occuper des pâquerettes").
Faudrait savoir !!!

Autre chose : on les attaque sur leur nom (Europe Ecologie) ou leur engagement général en matière environnementale qu'ils mettent en avant (cas de tous les partis concernés : Verts, CAP21, MEI, GE, etc), comme s'ils faisaient un hold-up sur la chose et la monopolisaient. Demande-t-on la même chose au PS (monopole du social?) ou à l'UMP (monopole du populaire?) ? Bien sûr que ces thèmes appartiennent à tout le monde ! De plus, mettre en avant un aspect ne signifie pas que c'est le seul qui est traité ! Et puis, il faut savoir que ces noms et ces mises en exergue ont des origines historiques, car ils ont longtemps été les seuls à prendre vraiment en compte ces questions (il était donc légitime qu'ils insistassent là-dessus ; et puis d'abord, ils peuvent bien mettre en avant ce qu'ils veulent non ?) et ils n'allaient pas renoncer à leur identité ou leur nom juste parce que les autres partis ont fait un peu de greenwashing depuis deux ans... D'ailleurs si on est honnête, encore actuellement ils sont les seuls à avoir sérieusement intégré ces problématiques (que leurs propositions soient pertinentes peut -et doit!- être discuté, mais c'est déjà une question distincte).

Alors, qu'on arrête les raisonnements absurdes et les querelles de forme, pour se consacrer au travail de fond pour des propositions concrètes ! Au vu de ce qu'on peut lire et entendre dans le reste du champ politique, y'a du pain sur la planche !

Publicité
Commentaires
L
A Florent : il est 7h26 et je vais travailler ;-) Je suis tjrs de bonne humeur quand je lis un bon billet. Tu t'es pas foulé sur celui des médocs...
F
Merci m'sieur ^^<br /> (je préfère quand tu es de bonne humeur, dis donc...)
L
C'est vrai que c'est un bon billet, envolé et si bien écrit. Magnifique emploi de l'imparfait du subjonctif. Thierry essaie de m'apprendre à m'en servir pour ma thèse mais j'ai du mal^^
T
Quand ? Tiens c'est le style de billet que tu pourrais mettre dans l'album :-)
F
J'en ai déjà fait un billet il y a longtemps ;-)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité