Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
18 janvier 2010

Espoir à gauche ? Oxymore !

Les oeillades au PS, ça commence à bien faire... L'un de ses très rares membres dont les interventions médiatiques ne méritaient pas un zapping immédiat s'est récemment montré très décevant (et même discrédité) en annulant au dernier moment mais avec préméditation sa participation au débat sur l'identité nationale sur France 2. Le plus choquant n'est pas tant la forme (c'est juste impoli et mesquin) que le fond (ses ineptes justifications et son absurde exigence de démission d'Arlette Chabot, par ailleurs délicieuse et impartiale animatrice comme chacun sait). Pas besoin d'en dire plus, je vous renvoie chez Nicolas et Falconhill. Désormais, puisque certains masques sont tombés, on aimerait, non pas un ostracisme à leur encontre (c'est incompatible avec notre démarche Démocrate comme je l'ai déjà expliqué, il faut prendre un peu de hauteur), mais un peu plus de circonspection et de retenue en lieu et place des indécentes danses du ventre des mois précédents... (j'expliquerai bientôt pourquoi, sur le fond, la gauche est une voie sans issue)

Publicité
Commentaires
F
@ JF : je ne faisais que reprendre ta dernière phrase... et ça ne change rien à la question, VP veut interdire à quiconque d'aborder le sujet et ça, c'est tout sauf démocratique... (cf. billets en lien)<br /> <br /> La chronologie de ce débat est évidemment électoraliste, mais sur le fond il était indispensable qu'il se tienne un jour ou l'autre (même si, sur le fond, j'estime qu'il est sans objet, j'ai déjà dit ici qu'il n'y avait pas/plus d'identité nationale française)... les rancoeurs et les incompréhensions existent et se font chaque jour plus violentes, il ne sert à rien de les nier ou de les occulter... envoyer la poussière sous le tapis ce n'est pas faire le ménage, recouvrir les braises de cendres n'éteint pas l'incendie qui couve... il faut crever l'abcès avant qu'il ne gangrène définitivement la société (peut-être est-il même déjà trop tard...), si mes souvenirs de chimie sont bons et si ce qu'on a lu dans la presse à propos de cet événement est vrai, alors je dirais que l'on est face à une sorte d'AZF potentiel effroyable...
J
@ Florent<br /> <br /> Très franchement, le débat sur l'identité nationale à cet instant précis ne m'intéresse pas mais pas du tout. Ce n'est pas parce que j'ai parlé d'identité "territoriale" à propos de Marine le Pen dans un de mes derniers billets que ce débat m'intéresse, c'était juste pour jouer au "chat et à la souris".<br /> <br /> Très sérieusement, ce débat qui divise à quelques semaines des régionales est je trouve pour le moins malvenu. Bien sûr il fait la lie de Madame Le Pen, quitte à ce qu'elle se constitue un fonds de commerce dans une des régions les plus pauvres, mais aussi où on trouve le plus d'immigrés (en provenance des pays arabes) en France. Des immigrés qu'on a bien souvent appelés et dont on ne sait plus aujourd'hui que faire, tant la désindustrialisation a été forte. Madame Le Pen, avec ses théories propres sur l'immigration, s'est rendue à Hénin-Beaumont, je la mets au défi d'aller visiter une cité de Roubaix, si toutefois elle en a le courage! :)
F
@ JF : sur la forme, la question ne se pose pas car il n'aurait pas dû participer du tout au débat puisqu'il ne le cautionne pas... et c'est bien là qu'est le principal problème : il refuse ce débat et en plus refuse à d'autres (toi y compris alors qu'il t'intéresse) de le mener... je te renvoie aux articles en lien pour plus de développements sur ce point. <br /> (sur la question politiques/médias publics, c'est un autre sujet, mais là encore je ne serais pas d'accord avec lui, il faudrait que je retrouve mon brouillon d'article de l'époque de la réforme de Sarkozy pour le terminer et le publier)
J
Personnellement, autant je trouve qu'on peut critiquer l'initiative de V. Peillon sur la forme (eut-il été plus adapté qu'il vienne sur le plateau de France 2 et parte au bout de 5 minutes après avoir dénoncé ce simulacre de débat qu'est l'Identité Nationale et la mise en scène d'A. Charbot?), autant sur le fond je crois qu'il n'y a rien de critiquable.<br /> <br /> Les règles sont parfois faites pour être enfreintes, à condition de ne pas trop dépasser la ligne jaune, même celle de la démocratie quand celle-ci est défaillante.<br /> <br /> V. Peillon a ouvert, à ses propres risques et périls, un débat que FB avait tenté d'ouvrir en 2007: celui des relations incestueuses entre le pouvoir politique et les médias. La "réhabilitation" d'Eric Besson, telle qu'elle a été orchestrée par A. Chabot, m'importe peu. Seul ce nouveau débat m'intéresse en tant que citoyen.
M
@Florent:<br /> Codes couleurs...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité