Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
31 mars 2009

Du 1er au 7 avril, c'est la semaine du développement durable

Vous trouverez toutes les informations, notamment le programmes des événements organisés partout en France, sur ce site. Je vais essayer de faire quelques billets sur le sujet pendant cette période, j'en profite déjà pour signaler celui du Crapaud qui évoque les petits "trucs" quotidiens pour faire des économies en temps de crise... lesquels peuvent souvent s'avérer tout autant bénéfiques pour le portefeuille que pour l'environnement et la santé (même si ce n'est pas le cas de toutes les solutions, qu'il faut donc examiner à l'aune de ces trois aspects simultanément).

« L’organisation de la Semaine du développement durable est pilotée par le ministère du Développement durable. Cette opération a pour objectifs :
- d’expliciter auprès du grand public la notion de développement durable
- d’inciter le grand public à adopter des comportements quotidiens favorables au développement durable
- d’apporter au grand public des solutions concrètes
- de valoriser le Grenelle Environnement et les mesures qui en sont issues

La Semaine du développement durable se place, cette année encore, dans la ligne du Grenelle Environnement, qui donne un sens nouveau à cette opération : outre la nécessité de provoquer une prise de conscience, qui a désormais eu lieu en France, il est nécessaire de donner au citoyen les moyens d’agir concrètement en faveur du développement durable. »

Selon la définition du Rapport Brundtland de 1987 issu de la Commission Mondiale sur l'Environnement et le Développement, le développement durable, ou soutenable (sustainable development en anglais), « répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Je reviendrai sur cette notion (et ce qu'elle implique) dans les prochains jours, n'hésitez pas à me "commander" un billet sur un thème particulier (je pense par exemple à la notion de décroissance qui lui est souvent opposée, à tort...). 

Publicité
Commentaires
T
"Je ne comprends pas très bien l'avant-dernier paragraphe de Thierry..." Oups !!!<br /> <br /> Je voulais maladroitement dire dans mon premier alinéa que parfois les médias ont pu accorder une (trop) large place à des personnalités (C. Allègre par ex.) relativiseraient les faits.<br /> A mon sens, les conclusions du GIEC, entre-autres, sont assez éloquentes pour ne plus avoir à tergiverser. <br /> <br /> Un gros travail de sensibilisation des citoyens serait souhaitable cet année en amont de la conférence de Copenhague où les Etats devront prendre des décisions concrètes.
F
Merci vous deux :) Je profitais de l'occasion médiatique pour aborder le sujet, mais comme pour la journée de la femme et ce genre d'événements, c'est toute l'année qu'il faut y penser ! <br /> <br /> Je terminerai donc la série par quelques mots sur la décroissance - dont je ne suis pas un spécialiste, mais on peut toujours en discuter entre nous ^^<br /> <br /> Je ne comprends pas très bien l'avant-dernier paragraphe de Thierry... <br /> <br /> Pour le dernier, il est vrai que les experts ont de plus en plus de solutions applicables, mais sont hélas encore trop peu mises en oeuvre au niveau politique...
F
Salut Florent !<br /> Je me doutais que Thierry serait intéressé par tes billets sur le durable. Je le suis aussi et puisque nous pouvons passer commande, la décroissance me plairait bien. Je voudrais bien en savoir plus. Nous nous faisons de fausses idées en effet. ;-)<br /> Merci à l'avance pour tout ton travail.<br /> Bises.<br /> Françoise
T
Je vais suivre cette série avec intérêt.<br /> Tu as raison de conclure sur la "décroissance" qui dans l'esprit des gens est assimilée à une régression.<br /> Je préfère plutôt penser à une transition.<br /> <br /> Une des difficultés réside à mon avis dans la différence à apporter dans le traitement des données :<br /> - les problèmes, ou à tout le moins les indicateurs qui clignotent<br /> - les solutions possibles. "les", "une" solution globale serait-elle transposable ? <br /> <br /> Un travail des "experts" en amont doit être relayé par le politique. En serions-nous à ce stade ?
F
http://europe.lesdemocrates.fr/notre-engagement/<br /> <br /> http://exigencedemocratique.blogspot.com/2009/03/convention-europe-morceaux-choisis-la.html<br /> <br /> http://www.modem92.net/article-29652124.html<br />
Publicité
Derniers commentaires
Publicité