Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
18 mars 2009

Contrat doctoral unique : copie à revoir

J'ai passé pas mal de temps sur le dossier du controversé projet de décret relatif aux doctorants contractuels (qui font une thèse avec un financement) en vue de rédiger une synthèse sur le sujet, mais j'ai appris qu'une nouvelle version du texte allait bientôt paraître suite aux nombreuses contestations dont la première version a été l'objet. C'est a priori une bonne chose car de nombreux points laissaient fortement à désirer, je les avais listés dans cette note intermédiaire que je publie pour ceux que cela pourrait intéresser (je discuterai avec plaisir d'élements plus précis dans les commentaires de ce billet).

Il faudra rester vigilant quant à la nouvelle version, car plusieurs signes laissent penser que les réponses apportées ne seront pas toutes satisfaisantes (en particulier en ce qui concerne la liberté de choix du doctorant pour la nature et la quantité des activités qu'il pourrait être amené à réaliser en plus de sa recherche), sans compter que certains points devraient être inclus dans des textes d'accompagnement du décret (arrêtés, circulaires) dont il faudra disposer en même temps pour pouvoir se prononcer (or c'est loin d'être acquis).

On devrait se réjouir de cette ré-écriture du texte et de la parution d'une nouvelle version, cependant on peut se demander si cela ne relève pas de l'instrumentalisation : d'une part, mobiliser et épuiser les ressources sur un texte (pendant ce temps elles ne sont pas consacrées à autre chose...) et rendre tout ce travail caduc par la présentation de nouvelles versions successives (tiens ! ça me rappelle quelque chose... je veux parler du décret sur le statut des enseignants-chercheurs... bien sûr) ; d'autre part, tenter de calmer le jeu et de diviser les contestataires pour affaiblir la mobilisation, particulièrement juste avant la grande journée de manifestations de jeudi...

Publicité
Commentaires
F
ici : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2107<br /> <br /> je m'en occupe dès que je peux...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité