Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
18 février 2009

Valérie Pécresse plombée par Xavier Darcos ?

Je peine à suivre, tellement les réactions aux réformes de Valérie Pécresse & Cie pleuvent... A la suite de celles - nombreuses - que j'ai déjà signalées, en voici quelques autres : le CNESER, Qualité de la Science Française, les Sociétés Françaises de Mathématiques / Physique / Chimie, certains Présidents d'Université et même la CPU, 33 directeurs de laboratoires d'astrophysique, Frédéric Vincent, Marcel Gauchet (également dans une courte vidéo ici), Barbara Cassin, Albani Jihad René, etc...
Et voilà que les récentes déclarations de Xavier Darcos sur la formation et le recrutement des enseignants sont venues rajouter de l'huile sur le feu, au point que certains demandent même sa démission avec une pétition !
Ainsi, le bras de fer continue... Une manifestation est notamment prévue ce jeudi 19.
Je signale une analyse supplémentaire du discours de Nicolas Sarkozy du 22 janvier, quelques éléments chiffrés donnés par Sylvestre Huet, un article très intéressant de Mediapart (bien plus professionnel que ce qu'on trouve actuellement dans la presse) et un autre non moins édifiant d'Henry Rousso, enfin une mise en perspective inquiétante par l'expérience d'un chercheur néo-zélandais.
J'attire votre attention sur l'effarant contrat doctoral qui a été concocté mais je n'ai hélas pas le temps d'en parler plus.
Et bien entendu, le grand débat de ce jeudi soir (le 19) au siège du Mouvement Démocrate à 20h, "Pécresse ou l'Université, qui va céder ?", organisé par les Jeunes Démocrates de Paris.

Publicité
Commentaires
F
Permettez moi d'apporter quelques amendements à ce commentaire... je suis moi même enseignant dans un lycée professionnel où on recourt à la précarisation à tout va...(un peu moins ces derniers temps à cause des heures supplémentaires).<br /> Concernant les vacataires, le système est scandaleux mais devrait avoir son utilité dans les remplacements de très courtes durée. Hélas, ce n'est jamais dans ce cadre qu'il est utilisé, chez moi on en a vu défiler plusieurs sur un même poste, or un remplacement ne devrait jamais durer 200 heures à mon sens, mais beaucoup moins.<br /> Et concernant les CDD, j'imagine que vous parlez de ce qu'on appelle les "contractuels", chez nous, nos enseignants de matières professionnelles passent en CDI la 7ème année. A mon sens, ce devrait être plus rapide, peut être la 5ème année.<br /> Le recours à ces CDD est scandaleux dans les matières générales dont on sait que, quelles que soient les réformes, elles resteront. Pour les matières professionnelles, le CDD/CDI se discute. Je n'y suis pas complètement opposé, les filières professionnelles devant s'ouvrir et se fermer au gré des besoins du monde de l'entreprise. Néanmoins, la formation professionnelle des contractuels est insuffisante...
A
Darcos n'a pas de mal à supprimer des postes,même si il y en a pas assez! Ce qu'il ne vous dit pas c'est qu'il remplace les profs titulaires par gens ayant bac+3(minimum).Ces personnes sont des "enseignants" embauchés en cdd de 1 an ou en vacation(statut le plus précaire de France,privé et public confondus).Le vacataire n'a même pas droit à la sécurité sociale ,ni au chômage,pas de cotisation retraite ,payé à l'heure devant les élèvesmais ne pouvant pas faire plus de 200h dans l'année. 4000 euros pour vivre un an,cool non?<br /> Les profs en cdd (10 ou 12 mois),ne signe jamais de cdi avant 50 ans.Ils peuvent enchainer 10,15 ans de cdd ponctués de vacations et de périodes de chômage.Pas d'indemnité de licenciement,car ce sont des fins de contrats(cdd) ,pas de ré-obligation d'embauche,une année travaillée compte une 1/2 année pour la retraite,etc......<br /> Il ne faudra pas se plaindre si ces profs ne s'investissent pas dans leur boulot,surtout si celui ci ne leur permet que de survivre .Imaginez demander un crédit avec un cdd de un an.<br /> Trouver un logement ,vu qu'ils sont mutés partout.Leur salaire est indexé sur 10 mois et non 12 (ils touchent 10 salaires étalés sur 12 mois) comme les titulaires.<br /> La gauche ne peut rien dire car c'est elle qui a inventé ce système en 1997.La droite l'utilise au maximum et vont même plus loin car les rectorats ne proposent plus que des mi-temps ( 792euros/mois).Sur un poste il font travailler 2 profs non-titulaires qui par conséquent ne sont plus dans les chiffres du chômage.Deux chômeurs en moins au lieu d'un,cool non?<br /> <br /> <br /> <br /> http://illusion-politique-francaise.blogs.nouvelobs.com/
Publicité
Derniers commentaires
Publicité