Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
8 février 2009

Taxe professionnelle

L'annonce de la suppression de la taxe professionnelle m'a plongé dans la stupeur... Quand on sait que pour de nombreuses communes, c'est une source de financement essentiel, je me demande comment elles vont évoluer. Je m'inquiète particulièrement pour Tremblay-en-France, Puteaux, Courbevoie et Nanterre, qui vont probablement devoir réduire sacrément leur train de vie.
Il me semblait normal que les entreprises contribuent au développement du territoire, comme les résidents de la commune.
Elle sera supprimée, soit, cela correspond à 23 milliards d'euros puisque 7 milliards d'euros resteront à la charge des entreprises (info claire donnée sur 20 minutes et que je n'ai pas vue ailleurs). Il va falloir repenser entièrement la fiscalité. Une idée iconoclaste : transférer les impôts sur le revenu (environ 50 milliards d'euros) vers les collectivités locales, supprimer la dotation générale de fonctionnement (environ 40 milliards d'euros), faire prendre en charge la DSU (dotation de solidarité urbaine) par l'état et non par les communes riches et l'ajuster davantage pour équilibrer plus justement les ressources.
Cela réduirait le nombre de feuilles d'impôts pour les particuliers (une seule au lieu de trois puisque dans un autre billet, j'ai défendu la suppression de la taxe foncière, qui comme la Fortune est aveugle et sourde), donnerait une importance accrue aux politiques menées par les collectivités locales et leur donnerait donc une plus grande lisibilité et stabilité aux finances locales. Bien évidemment, les taux doivent être plafonnés pour éviter les trop grandes inégalités...
Le chantier est immense, je ne suis pas fiscaliste, ce n'est qu'une idée parmi tant d'autres, mais elle me vient parce que les communes ne cessent de râler et à Aubervilliers ou en Seine-Saint-Denis particulièrement, on accuse la droite de tous les maux comme si Nicolas Sarkozy était à la tête de notre ville ou de notre département... Je n'entendais ce discours ni à Lyon, ni à Issy les Moulineaux car, évidemment, ces deux villes fonctionnent bien !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité