Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
31 janvier 2009

Attention, l'humanité perd la mémoire

Mon billet inspiré par cet article (que je vous invite vivement à lire) il y a déjà un an n'étant toujours pas bouclé, je vous renvoie vers cette émission passionnante. Le chercheur Frank Laloë nous alerte sur la préservation des données, de la culture, bref de la mémoire humaine au cours du temps - et en particulier sur l'illusion de pérennité qu'offrent les moyens modernes liés à l'informatique (par exemple les CD où sont stockées des données numériques peuvent être inutilisables au bout de quelques années...). Cela doit nous interpeller, tant au niveau individuel (pourrons-nous vraiment transmettre des photos et autres témoignages à nos descendants?) qu'au niveau collectif (par exemple les programmes de numérisation dans les bibliothèques nationales ne doivent pas conduire à délaisser la conservation des originaux en papier...).

J'aurais aimé à cette occasion vous parler d'un autre aspect de la mémoire humaine qui est en voie de disparition : les collections d'histoire naturelle (qu'elles soient muséales ou universitaires). Car il n'y a pas que les livres : il y a aussi les objets d'art et les objets scientifiques (certains relevant à la fois de ces deux catégories). Parmi eux, je pourrais par exemple vous parler d'herbiers partis à la benne ou empilés dans des caves, de fossiles entassés dans des sous-sol et subissant des inondations, d'animaux "empaillés" dont la fourrure part en poussière, etc... mais le temps comme le moral me manquent pour cela. Soyez simplement conscients que d'autres décident pour vous de ce qui mérite d'être transmis aux générations futures... selon des critères dont je vous laisse deviner la pertinence...

Publicité
Commentaires
F
Apparemment l'article a changé d'adresse : <br /> <br /> http://ifr3.igf.cnrs.fr/biblio/spip.php?article85
V
J'ai toujours beaucoup de mal à admettre une chose : lors de fouilles archéologiques, de grosses structures sont souvent mises au jours, comme des colonnes, de grosses pierres sorties de murs ou d'un portail. Et souvent ces objets sont stockés en extérieurs, soumis aux intempéries. Bien sûr, cette situation s'éternise et les pierres se dégradent.<br /> <br /> Des pierres datant de plusieurs siècles et trouvées dans un excellent état sont alors peu peu peu réduite à des gros galets couverts de mousse. J'ai déjà vu ça dans les cours de presque tous les musées que j'ai visité, et je trouve cela dommage, je préférerais savoir ces pièces à plusieurs mètres sous terre, plutôt que sorties pour attendre en se dégradant que quelqu'un veuille bien décider à en faire quelque chose.
H
Très justes remarques.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité