Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
26 janvier 2009

6 livres et de bonne grâce...

Mirabelle m’a tagué dans le cadre d’une chaîne littéraire et je trouve enfin le temps de m’y livrer de bonne grâce. Il s’agit de citer six livres et d’expliquer son choix. Comme je l’expliquais dans la précédente chaîne, je lis beaucoup moins depuis quelques années, en dehors des innombrables livres et articles scientifiques que je consulte pour mes études et dont je vous ferai grâce ici... allons-y tout de même.

1) Génétiquement incorrect de Gilles-Eric Séralini (e.g. Flammarion - Champs Sciences, 2005) : excellent livre de vulgarisation sur les biotechnologies (OGM, clonage, thérapie génique, etc), tant au niveau de la clarté que de l’exactitude des propos (une rareté!!) ; j’en tiens un exemplaire à disposition pour ceux qui sont dans les parages et je recommande vivement ses autres livres

2) Poison vert de Patrick Nottret (e.g. Pocket, 2008) : excellent polar scientifique illustrant divers enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans la mondialisation actuelle, plein d’humour et de suspense ; j’en tiens un exemplaire à disposition pour ceux qui sont dans les parages et je recommande vivement ses autres livres

3) Comment je suis devenu stupide de Martin Page (e.g. J’ai Lu, 2002) : que dire, c’est quasiment mon histoire, tout simplement... (faudrait quand même que je vérifie s’il n’y a pas quelques différences avec le personnage principal, mais dans mon souvenir c’était plutôt mineur)

4) Le K de Dino Buzzati (e.g. Pocket, 2002) : encore des textes dans lesquels je me suis énormément reconnu... et puis il fallait absolument que je cite un recueil de nouvelles, c’est l’un de mes genres favoris (les autres de cet immense auteur sont très bonnes aussi)

5) L’île mystérieuse de Jules Verne (e.g. Le Livre de Poche, 2002) : car je ne peux pas occulter l’influence des positivistes dans mon parcours, même si j’en suis à présent revenu... et puis il faut bien reconnaître que ce grand auteur avait quelque chose de génial, tant dans son talent de visionnaire que dans sa maîtrise de l’art de nous faire rêver...

6) Le dictionnaire, évidemment ! j’ai passé tant de temps en sa compagnie... des heures et des heures lorsque j’étais petit... mais par contre au lycée c’était ma hantise, je savais que si je l’ouvrais le mercredi en début d’après-midi j’allais y rester jusqu’au soir et ne pas avoir le temps de faire mes devoirs ! cruel dilemme...

J’aurais voulu citer Karl Popper, Montesquieu, Voltaire, et tant d’autres... mais je n’ai pour l’instant eu l’occasion de les lire que sous forme d’extraits donc ce ne serait pas du jeu... je ne désespère pas de combler ces tragiques lacunes au cours des années qui viennent...

J’aurais pu citer Stephen Jay Gould et Jean-Marie Pelt dont j’ai dévoré une bonne partie de l’oeuvre, mais je crois que je vous ai suffisamment assommé avec la vulgarisation scientifique...

Je m’aperçois que je n’ai cité presque que des français sans faire exprès... mais bon après tout, King et Tolkien tout le monde les connaît déjà...

Je refile la patate (plus très) chaude à Florence, Vincent, KPM, Nicolas et Jean-François.

Publicité
Commentaires
K
Hmm... intéressant. J'essaierai de m'y coller :-)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité