Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
2 janvier 2009

On peut être végétarien ET rationnel ! (8/8) Bilan

En ayant bien en tête les éléments qui précèdent (à commencer par le premier, qui précise bien qu'il ne s'agit pas de prosélytisme mais d'information la plus objective possible), que peut-on conclure rationnellement ?

La consommation de viande a des impacts sanitaires, environnementaux et socio-économiques catastrophiques actuellement, problématiques dans l'absolu ; alors qu'elle est facultative d'un point de vue sanitaire. A ces arguments factuels incontestables s'ajoutent des préoccupations éthiques plus personnelles (à l'appréhension de chacun). Tous ces éléments convergent vers une conclusion simple mais nuancée :

- la consommation actuelle (et la production associée) des pays occidentaux ne peut pas continuer et doit être considérablement réduite et améliorée ;

- son arrêt complet, bien que parfaitement fondé et possible (prétendre le contraire est un mensonge), reste du domaine des choix individuels et soumis à certaines règles (comme l'équilibre alimentaire).

Etre responsable, c'est aussi prendre conscience des implications de son mode de vie et assumer ses choix.

Publicité
Commentaires
F
C'est noté, je réponds dans quelques jours...
M
pour ta peine, tagué à nouveau ... dis moi qui tu lis, je te dirais qui tu es !!!! :)
F
Merci pour ce complément. Mais je crains que les personnes concernées (d'un certain âge en général) ne soient aussi les plus difficiles à convaincre... (question d'éducation, d'habitudes prises pendant une vie entière, du souvenir du manque des années de geurre et d'après-guerre, etc).
M
très bon billet. C'est vrai que même lorsqu'on n'est pas végétarien, il n'est pas nécessaire d'avaler un steak tous les jours pour bien se porter, d'autant que la viande a aussi ses inconvénients notamment sur les rhumatismes et l'arthrite...
F
Merci :) J'arrive à être synthétique et concis \o/<br /> <br /> J'espère que tu as eu le temps d'aller voir les sept autres billets, et la petite vidéo (4 ou 5 minutes). <br /> <br /> On trouve aussi des aliments à base de soja qui ressemblent beaucoup à de la viande, mais à part chez Tang je ne sais pas où on peut en acheter en France (et il reste le problème de la qualité et du coût environnemental de la production et du transport...). Tu peux aussi essayer les escalopes de seitan (à base de blé, il me semble que c'est plus répandu et plus facile à trouver dans les magasins bio).
Publicité
Derniers commentaires
Publicité