Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
21 octobre 2008

Lundi Démocrate à Paris VIème : Corinne Lepage m'a à la fois ravi et terrifié

Ce soir, j'ai assisté à une conférence-débat organisée dans le VIème arrondissement de Paris par l'équipe des Lundis Démocrates (vous pourrez bientôt en savoir plus sur leur site internet), que je remercie pour cette initiative et pour l'invitation.

La guest star de la soirée, Corinne Lepage, a entretenu l'auditoire du thème : "la crise, une chance pour le développement durable ?". Sa prestation m'a à la fois ravi et terrifié.

Ravi

Pour plusieurs raisons. Je ne vais pas lister ici tout ce qui rend cette femme admirable, sinon j'en aurai pour des heures...

Comme d'habitude, j'ai trouvé son propos remarquable, aussi bien son exposé pertinent, clair et complet (il aurait fallu qu'il soit enregistré! c'est un condensé de ce qu'il faut comprendre sur le sujet), que ses réponses aux questions de la salle (un seul léger cafouillage au sujet du marxisme, mais il faut bien un petit accroc pour mettre en valeur la perfection du reste, huhu). Elle a exprimé des positions dans lesquelles je me reconnais totalement (soit que j'y sois parvenu par mes propres réflexions, soit qu'elles m'aient immédiatement conquis). N'ayant pas pris de notes, je ne peux pas tout restituer, mais vous trouverez certains éléments sur son blog. Disons brièvement qu'elle a brossé un panorama de la situation, des enjeux et des perspectives, avec en toile de fond le parallèle entre les crises financière, économique, sociale et environnementale auxquelles est confrontée l'humanité et qui ont toutes les mêmes causes (court-termisme, avidité, méconnaissance voire refus des limites et des règles, bref des responsabilités) et en fait les mêmes réponses (approche systémique du développement durable, avec toutes ses composantes économiques, sociales et environnementales, dans l'espace et dans le temps)...

On a pu vérifier une fois de plus qu'il s'agit d'une femme politique pleinement consciente des problèmes qui se posent et qui propose des solutions, qui plus est pertinentes. Je suis particulièrement heureux et fier de la soutenir.

Terrifié


Pour plusieurs raisons aussi. J'en donnerai deux.

Ses réflexions sont partagées par un très faible nombre d'hommes et de femmes politiques ; et non seulement les autres ont encore un monde de retard (ce qui est dramatique vu l'urgence de la situation) mais en plus ils s'opposent (parfois violemment) à la progression des choses sous l'impulsion des rares qui ont à la fois compris et le courage d'agir (elle en a plusieurs fois parlé, notamment au sujet du lobbying qui a lieu jusque dans le Parlement). C'est désespérant et de bien sinistre augure...

Ses réflexions ne vont finalement pas beaucoup plus loin que celles que peuvent émettre de simples citoyens lambda (comme votre serviteur). C'est un peu inquiétant... Je veux bien qu'elle ait simplifié son propos pour des raisons de concision et de vulgarisation, mais tout de même... D'autant plus qu'elle reconnaît ne pas avoir toutes les solutions ni toutes les réponses ! Alors, certes, nous ne sommes pas venus au Mouvement Démocrate pour recevoir la parole sacrée ni nous comporter en consommateurs de politique, mais pour participer, contribuer, travailler, produire, agir... mais le problème n'est pas là : la situation est dramatiquement urgente et les solutions ne sont pas encore toutes sur pied ! Il y a de quoi frissonner...

En conclusion


Pour autant, à l'instar de Corinne Lepage, je ne terminerai pas sur une note pessimiste (profitez-en bien !). Je reproduis ici un bref échange que j'ai eu à l'issue du débat avec un participant qui me demandait ce que j'en avais pensé :

- "Que retenez-vous de tout ça ?

- Qu'on a du pain sur la planche !

- Vous pensez vraiment qu'on y arrivera, que ce n'est pas vain ?

- Je ne sais pas. Mais il faut au moins essayer. On ne va tout de même pas rester les bras croisés !"

 

Publicité
Commentaires
F
http://www.lundisdemocrates.eu/post/2008/10/2e-lundi-democrate-avec-Corinne-LEPAGE
F
En l'état actuel des choses, combattre le développement durable ne fait pas partie du jeu politique, c'est antidémocratique et même criminel. Je ne détaillerai pas ce point car il fait partie d'un billet que je rumine depuis pas mal de temps et qu'il faudra bien que je poste un jour même si je le trouve inachevé... <br /> <br /> Vous noterez bien que j'ai dit "citoyen" et pas "individu" ou "clampin" ou que sais-je. Dans ma conception (qui n'est pas forcément connue de tous les lecteurs, c'est vrai), cela a une signification bien précise. <br /> <br /> Mais tout de même, reconnaissez que dans l'ensemble ses propos ne sont que des évidences qui s'imposent à n'importe qui de lucide et honnête qui ferait l'effort de considérer les choses sans a priori, avec l'esprit ouvert et responsable... <br /> <br /> M'enfin, assumer ses actes, se préoccuper de l'impact de son activité dans l'espace et dans le temps est la moindre des choses ! De même que rechercher le meilleur compromis entre tous les enjeux afin de léser le moins possible chacun des acteurs, privilégier l'intérêt général, etc. Il est consternant et scandaleux que ce ne soit pas le fait de l'ensemble de la classe politique, et de la population dans son ensemble.
F
Merci pour vos commentaires, je vous réponds très prochainement.
M
Bonjour Florent, <br /> Zut, je voulais m'y rendre mais la smala en a décidé autrement ! Merci pour ton compte rendu personnel qui est .. terrifiant :(
A
Que nous ayons des opposants au développement durable, après tout, c'est le lot commun des démocrates de tous temps sur tous les grands sujets.<br /> <br /> Nous voyons, nous, un sujet collatéral d'inquiétude : c'est que les Démocrates ne se donnent pas encore les moyens (guerriers) de combattre ces lobbies. Ces commandos dont parlait François Bayrou justement! Il y a des sujets qui méritent qu'on s'organise vraiment sans prendre de gant.<br /> <br /> Par contre, que vous ayez estimé que "Ses réflexions ne vont finalement pas beaucoup plus loin que celles que peuvent émettre de simples citoyens lambda", ça, c'est TRES inquiétant!...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité