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ataraxosphere
31 août 2008

Révélation

Les limitations de vitesse de conduite des voitures sur la route sont des... LIMITES !!! Epatant, hein.
Par conséquent, il ne faut s'en prendre qu'à soi lorsqu'on est verbalisé pour excès de vitesse, même faible : le nombre noir sur fond blanc dans un anneau rouge indique un MAXIMUM à ne pas dépasser, et non la vitesse conseillée comme on dirait que les gens l'interprètent le plus souvent... 
Ras-le-bol de ces pleurnicheries en cas de prune "juste" pour un ou deux km/h de trop ! Evidemment qu'il y a peu de différence entre 79 km/h et 81km/h, mais il faut savoir ce qu'on veut : lorsqu'il y a des règles, on les respecte, point ! Eriger une borne dans un système continu peut paraître bien arbitraire, mais il faut bien placer des repères quelque part. Ou alors on accepte la loi de la jungle. Mais qu'on ne vienne pas se plaindre à nouveau en cas d'accident...
Pourtant, quand on sait qu'une réduction de la vitesse des voitures ne fait perdre que très peu de temps sur les trajets quotidiens (tout juste quelques minutes), permet d'améliorer la sécurité sur la route et de diminuer substantiellement la consommation de carburant donc la facture et les émissions polluantes, donc les nuisances à la santé et à l'environnement... on se demande ce que les automobilistes attendent pour rationnaliser leur conduite...

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Commentaires
J
Oui: car il faut bien effectivement placer une limite chiffrée quelque part. Oui encore car effectivement une conduite écologique (et qui plus et économique) est profitable à tout le monde.<br /> <br /> Non: car aucune marge, hors celle relative à la précision de mesure des radars n'est prise en compte. Non, parce que sauf à avoir un véhicule haut de gamme muni d'un limitateur de vitesse, on ne peut pas passer son temps à observer son compteur..., sauf à être aussi dangereux sur la route que quelqu'un en train d'écrire un SMS au volant... Non encore, parce que les radars fixes ou mobiles sont beaucoup plus développés que les contrôles alcootest, et que de ce fait on peut se demander si l'Etat ne cherche pas avant tout à s'assurer une rente avec des excès de vitesse de quelques km/h, plutôt qu'à réellement s'investir dans la sécurité routière.
L
Questions simples : si la vitesse est limitée à 130 km/h, pourquoi les véhicules sont conçus pour aller beaucoup plus vite ? Pourquoi le coté sportif de certaines marques sert d'argument publicitaire ?
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