Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
14 juillet 2008

Grenelle de l'environnement : fini de rêver !

Le Conseil économique et social vient de rendre son rapport sur la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement. Dans un style remarquable, parfois drôle je trouve, M. Paul de Vignerie rend compte des rêves et des réalités du Grenelle. Je souscris à toutes les remarques, notamment celles qui soulignent l'impossibilité d'appliquer ces mesures aux bâtiments pour 2012. La réalité, ce n'est pas un mandat électoral, ce sont des ménages qui avant d'être écolo doivent manger, et c'est aussi la puissance publique qui ferait bien de donner l'exemple, ce qui au vu de la faiblesse de nos moyens et de la conjoncture économique est impossible (mais tout de même réalisable progressivement, ne soyons pas si pessimistes !).

Publicité
Commentaires
F
je rajoute ce doc à ma liste et on en reparle quand je l'ai lu ;-)
B
Le Grenelle de l'environnement, comme l'Union pour la Méditerranée, contiennent de nombreuses dispositions qui font largement consensus.<br /> <br /> Mais lorsque les questions qui fachent sont rejetées à plus tard ou lorsque le financement n'est pas véritablement abordé, ne doit-on pas considérer ces projets comme des miroirs aux alouettes ?<br /> <br /> J'ai la curieuse impression que ce sont des projets de "communication"... A moins que ce ne ne soit que des écrans de fumée...
J
toute cette nouvelle vulgate ecolo ne sert qu'à livrer les intuitions fortes de l'environnementalisme à la machine impitoyable du profit aveugle.Ils sont en train de récupérer, afin de mieux le subvertir, le magistère écologiste.<br /> Au Canada,ou je vis,les partis politiques se sont livrés dans une surenchère des plans verts pour séduire la crédulité des électeurs.Pour la situation canadienne voir mon blog sur <br /> philomater.blogspot.com
Publicité
Derniers commentaires
Publicité