Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
30 juin 2008

Mon point de vue sur le rapport Olivennes

Contrairement à ce que je vois partout sur le Net, je soutiens quant à moi les propositions du rapport. Je ne vais pas parler de la faisabilité technique car je ne connais rien au sujet. Je ferai juste une remarque : le gouvernement chinois semble à même de contrôler les flux chez eux, pourquoi nous, nous n'y arriverions pas. L'idée n'est pas de ressembler à une dictature mais d'arrêter la piraterie.
La Hadopi ne sera pas une autorité aveugle a dit Mme Albanel, et sera dans le dialogue. Ce n'est pas parce qu'elle le dit qu'il faut le croire, il faut simplement veiller à voir qui la compose.
Arrêtons l'hypocrisie : le piratage c'est du vol, et l'accès à Internet n'est pas un droit fondamental. Or, il faut vraiment être aveugle pour ne pas se rendre compte que quasiment tout le monde pille : je suis un des rares à ne pas le faire parce que j'y vois plus d'inconvénients que d'avantages. Le pillage est tel que les téléchargeurs frénétiques n'ont même pas le temps de voir ce qu'ils volent. La prison aussi est liberticide, cette loi le sera aussi, mais la privation de liberté est une sanction destinée à faire réfléchir, et à punir. Quand vous êtes dans la rue ou au volant, il y a des caméras de vidéosurveillance et des policiers, sur Internet ça doit être la même chose, on voit d'ailleurs le résultat de l'anarchie qui prévaut aujourd'hui...
Ce qui est condamnable, ce n'est pas tant le fait de télécharger mais le fait de mettre à disposition d'autrui, et ça je pense que n'importe quel FAI est capable de voir qui a ouvert ses ports aux autres et qui émet vers le Net plus que de raison.

Publicité
Commentaires
F
Bon, je n'ai toujours pas la possibilité de m'exprimer, d'une parce que je n'ai pas lu ce rapport, d'autre part parce que ce que j'aurais à dire sur le sujet serait très très long à taper. <br /> <br /> Je ferai juste quelques remarques en vrac : <br /> <br /> - il est excessif de dire que tout le monde pille <br /> <br /> - émettre de grandes quantités ne signifie pas forcément mettre à disposition illégalement des oeuvres, il existe des tas d'autres situations <br /> <br /> - supprimer la connexion internet d'un foyer (puisque j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de ça) pose de nombreux problèmes, à commencer par le fait qu'il y aurait plusieurs utilisateurs qui paieraient pour le délit d'un seul (à a rigueur, ok pour les parents, qui doivent être -au moins partiellement- responsables des actes de leurs enfants ; mais quid des frères et soeurs??)<br /> <br /> - il y a, me semble-t-il, une différence entre mettre à disposition gratuitement des oeuvres et en tirer profit (vente de CD gravés, etc) - qu'en pensez-vous ?<br /> <br /> - n'oublions pas non plus que dans cette affaire le manque à gagner n'est pas si élevé qu'on le dit : beaucoup téléchargent des choses qu'ils n'auraient tout simplement pas acheté sinon (il ne s'agit donc que de diffusion de la culture - même si cela prend une forme consumériste que l'on peut critiquer)<br /> <br /> - j'ai toujours à l'esprit ces exemples de groupes qui diffusent librement leurs chansons sur internet et même parfois sur disque, et ne gagnent de l'argent que par leurs prestations en concert (plus éventuellement des produits dérivés et autres contrats publicitaires) : c'est une piste à creuser (même si elle ne peut s'appliquer qu'aux arts permettant des spectacles vivants)<br /> <br /> - une question de fond concerne la rémunération des artistes, en particulier ses modalités (la solution de Vincent mérite réflexion mais ne me satisfait pas) mais aussi son existence même (fait-on de l'art pour en vivre ? une création ne doit-elle pas être désintéressée et offerte à l'humanité ?)
V
Je suis d'accord, il faut que les artistes soient rémunérés<br /> <br /> Je pense qu'un bon compromis serait que les oeuvres soient uniquement disponibles sur des sites internet avec des publicités et que les recettes soient en parties redistribuées aux auteurs en fonction de ce que rapporte leurs oeuvres.<br /> <br /> Ainsi on peut concilier accès gratuit à la culture et rémunération des artistes<br /> <br /> et bien sur si quelqu'un veut posséder un album il faut qu'il l'achète<br /> <br /> ps : personnellement je suis incapable de télécharger quelque chose, j'ai essayé une seule foi dans ma vie
L
Globalement d'accord avec vous.<br /> D'accord pour l'accès à la culture pour tous, mais comment fait-i=on vivre les artistes ? Tout travail ne mérite-t-il pas salaire ? Et pourquoi, dans le monde libéral dans lequel nous vivons désormais, où tout est payant, pourquoi donc la culture serait la seule à être gratuite ?
F
Il faudra voir avec Frédéric... pour ma part je n'ai pas le temps de m'exprimer pour l'instant.
O
Il faut prendre ce message au second degré ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité