Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
4 juin 2008

De l'utilité des syndicats intercommunaux

En lisant un article de La Gazette des Communes qui érigeait le travail accompli sur le cimetière musulman de Bobigny en exemple (un excellent travail mais ce n'est pas le sujet), j'ai été surpris d'apprendre que les cimetières d'Aubervilliers étaient gérés par un syndicat intercommunal Aubrvilliers-Drancy-Bobigny-La Courneuve. Ce qui m'amène à plusieurs questions :
les albertivillariens le savent-ils ? Moi, je l'ignorais...
ce qui nous amène à la question suivante : ce fonctionnement est-il démocratique ?
mais surtout : quel est l'intérêt d'un tel syndicat car nous faisons partie de Plaine Commune, EPCI à fiscalité propre, et qui est bien identifiée de la part des habitants (pas totalement démocratique mais au moins identifié et dont les débats sont portés sur la place publique).

Pourquoi un tel syndicat intercommunal existe-t-il (ne parlons pas du SEDIF pour les eaux....) ? Il y a sans doute un héritage historique, mais il y a aussi probablement l'intérêt des copains... Je ne crois qu'il doive y avoir un "PDG des cimetières", cette compétence doit être transférée à Plaine Commune, idem pour la restauration collective,... On peut avoir une idée de tous ces SEM, syndicats intercommunaux... ici. La population doit reprendre le contrôle de sa ville, par l'intermédiaire des politiques.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité