Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
21 février 2008

Municipales parisiennes : première approche des programmes

Grâce aux Verts, j'ai pu commencer à étudier les programmes de 4 partis pour les élections municipales à Paris (par ordre alphabétique) : MoDem (avec Marielle de Sarnez), PS (avec Bertrand Delanoë), UMP (avec Françoise de Panafieu), Verts (avec Denis Baupin) (je ne sais pas si ceux du FN et de la LCR sont disponibles quelque part, ils sont encore moins médiatisés que nous).

Muni de mon criterium, j'ai couvert le tableau comparatif d'annotations, en particulier des "+" et des "-" (de "+++" à "---", en passant par 0) selon que j'estimais (objectivement) les mesures proposées bonnes ou mauvaises. Certaines peuvent comporter à la fois des "+" et des "-" (par exemple si une mesure est intéressante mais coûte cher ou pollue). J'ai aussi mis des "-" en cas d'absence de certaines mesures ou certains sujets. Puis j'ai calculé la somme des "+" et des "-" (et effectué une moyenne, mais je considère que ce dernier critère n'a pas une grande pertinence ici).

Première constatation : les programmes se ressemblent pas mal. On pourrait gloser des heures à ce sujet, mais les raisons sont assez évidentes.

Deuxième observation : beaucoup de propositions vagues (difficiles à noter), de pieux objectifs dont on aimerait bien savoir comment ils seront atteints (l'imprécision est peut-être due à la nature de ma source, un tableau récapitulatif, il faudra que je me plonge dans le détail des "vrais" programmes...).

Troisième remarque : beaucoup de promesses, qui ne sont pas vraiment de la compétence d'un maire (même si celui de Paris est aussi une sorte de président de conseil général et dispose de moyens importants), rarement financées, et au contraire des propositions qui de toute façon relèvent des missions d'un maire et qu'il est donc tenu par la loi de mener à bien (donc pas la peine de trop la ramener hein).

Je ne détaillerai pas ce soir, mais j'ai été déçu par l'absence d'un certain nombre choses (et encore plus si l'on fait abstraction des Verts).

Je donne ci-après les bilans bruts (par ordre alphabétique) que je vais brièvement commenter pour ce premier billet.

MoDem : 82 + / 49 - (+33)

PS : 68 + / 49 - (+19)

UMP : 59 + / 71 - (-12)

Verts : 87 + / 57 - (+30)

Les scores négatifs sont assez importants à cause de la pénalisation de l'absence de traitement de certains sujets : j'ai fait ce choix car sinon, il suffirait de ne pas se mouiller pour garder un bon score (c'est d'ailleurs aussi pour cela que Delanoë a une si bonne cote de popularité au niveau national...). Je pense qu'ils traduisent aussi une certaine insuffisance : les politiques ont encore du boulot avant de remplir correctement leur fonction mais nous sommes là pour les titiller et les empêcher de dormir sur leurs lauriers !

Sans surprise, le MoDem obtient le plus bas score négatif et l'un des plus hauts scores positifs. C'est une de nos caractéristiques : comme nous essayons de prendre en compte l'ensemble des points de vue pour agir dans l'intérêt général, les mesures que nous proposons ont moins de chance d'être néfastes ; et par ailleurs nous couvrons ainsi un champ très large pour répondre au plus grand nombre d'attentes possible et proposer des solutions à tous les citoyens. Le bon score positif s'explique aussi par l'originalité et la créativité à l'oeuvre dans ce programme. Si le score négatif peut paraître élevé, c'est surtout à cause de certaines absences (peut-être que le concepteur du tableau n'avait pas encore la totalité du programme lorsqu'il a rempli les cases, j'irai vérifier dans le document officiel).

Le PS obtient également le score négatif le plus bas, car il ne se mouille pas beaucoup (quant aux absences, mon système de pénalisation n'était apparemment pas assez sévère). Il obtient d'ailleurs un score positif assez faible, confortant le manque d'originalité et de volontarisme dans la plupart de ses propositions (et dû aussi à un déficit de "+" du fait de l'absence de traitement de certains sujets). On sent bien qu'il campe sur ses acquis et cherche à ne pas faire de vagues pour être reconduit.

L'UMP obtient le plus haut score négatif et le plus bas score positif, ce qui n'est guère étonnant... Mais contrairement à ce qu'auraient pu prétendre certaines mauvaises langues, le score positif n'est pas au ras des pâquerettes (il n'est même pas si éloigné que ça de celui du PS...) : il y a des bonnes idées dans ce programme aussi, eh oui. Le score négatif est par contre catastrophique, conjuguant mauvaises idées et absences de traitement de nombreux sujets, effets inéluctables de l'approche idéologique de ce parti sur laquelle il est inutile de s'étendre.

Les Verts enfin, obtiennent le meilleur score positif mais un score négatif assez préoccupant (même s'il n'est pas si loin que ça du nôtre). On retrouve là les principales caractéristiques des Verts : un foisonnement d'idées, originales et utiles, avec un bon traitement de nombreux sujets, mais aussi une approche parfois maladroite et/ou idéologique butée causant des dérapages que l'on qualifierait "d'incontrôlés" pour faire naître l'image associée dans l'esprit du lecteur, selon l'expression consacrée. C'est dommage, mais montre bien que s'ils font quelques efforts (notamment d'ouverture et d'objectivité) ce sont des partenaires de choix dans une équipe municipale et surtout pour la gestion de la ville et le traitement des problèmes auxquels il faut faire face.

Comment réagir à ces résultats ? L'instinct pousserait à choisir le meilleur score positif. Mais il convient de prendre en compte les scores négatifs et d'adopter la position la plus équilibrée possible : le MoDem répond à cette exigence, avec un score négatif minimal et un score positif proche du maximum. D'ailleurs, si on tient vraiment à faire la somme des scores positifs et négatifs (ce que je juge inapproprié mais il est difficile de résister à l'envie de faire ce petit calcul), on vérifie bien que le MoDem a la meilleure position (solde positif et maximal).

Bien entendu, il ne s'agit que d'un comptage grossier, mélangeant différentes réalités (les "-" recouvrent les mauvaises mesures et les absences) et ne portant pas sur le détail des programmes. Je dois maintenant m'atteler à la lecture des projets complets...

Publicité
Commentaires
Y
Bon score pour Éric Azière, dommage qu'il passe si près des 10 %... Mais pour te détendre un peu après ces émotions...<br /> <br /> Tu es tagué.<br /> <br /> http://yann.le.du.free.fr/blog/index.php?2008/03/13/384-six-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-moi-et-qui-ne-vous-ont-pas-manque<br /> <br /> Haut les cœurs !
F
Des réflexions que je lirai avec intérêt, mais sans doute pas avant la fin des élections municipales car je suis déjà très occupé par la campagne (entre autres)...
R
Voici une réflexion sur le modem, et les relations avec le PS.<br /> <br /> Voici la première partie, il y en aura 5.<br /> <br /> Le sommaire est :<br /> <br /> Qu'est-ce que le modem ?<br /> <br /> 1 De l'udf au modem<br /> 2 Qu'est-ce aujourd'hui ?<br /> 3 Vers où se dirige le modem ?<br /> <br /> Quel doit être le positionnement du PS vis à vis de celui-ci<br /> 1 La pratique nouvelle et décomplexée d'alliances municipales avec le modem<br /> 2 Risque ou opportunité pour le PS ?<br /> <br /> Modem : quelques questions que l'on doit se poser... (1)<br /> http://rfrn.over-blog.com/article-16912385.html<br /> <br /> <br /> Qu'en pensez vous ?
F
@ Yann : merci :) <br /> en fait j'ai vraiment essayé de ne m'intéresser qu'aux mesures indépendamment de leur provenance (de toute façon beaucoup sont communes...) et d'ailleurs pour un sujet je les lisais toutes avant de commencer à "noter"<br /> <br /> @ JF : en effet je me contrefiche du contexte national, il n'a pas à interférer là-dedans et ce sont les projets qui importent (même pour le MoDem, je considère que ces élections n'ont pas valeur de test et je maintiendrai cette position, que les résultats soient élevés ou décevants) ; <br /> à la mairie de Paris le MoDem insufflera non seulement du réalisme, mais aussi de l'objectivité, de l'originalité, de l'inventivité, et, je l'espère, encore plus d'environnement (car ce thème ne se limite pas aux transports et aux espaces verts)
J
Intéressant comme façon de "noter" les programmes municipaux, sans tenir compte du contexte national. C'est je crois une grande qualité qu'il faut préserver car les élections municipales ne sont a priori que locales...<br /> Que le MoDem arrive en tête ne me surprend pas: c'est lui qui prône l'équilibre, mais je pense que tout un chacun le sait depuis quelque temps!<br /> Il est clair qu'à Paris B. Delanoë va être réélu. Espérons que ce soit pour le meilleur, avec le MoDem qui pourra peut-être lui insuffler une dose de réalisme au delà de l'idéologie. Alors la mixture pourrait s'avérer savoureuse...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité