Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
16 janvier 2008

Le compostage

Non, je ne vais vous parler du compostage de vos titres de transport mais de l'action de faire du compost, c'est à dire de permettre aux déchets naturels de se transformer en terreau fertile. Cela évite ainsi aux déchets d'être incinérés et de polluer notre atmosphere. Le problème c'est qu'en ville, on ne voit pas bien comment on pourrait "composter" puisque nos appartements ne nous permettent pas de stocker nos déchets.
Rennes Métropole teste pour nous une solution. La communauté urbaine a installé dans certains immeubles des bacs à compost et forme des maîtres composteurs chargé de former les habitants. Une belle initiative que j'ai encore trouvé dans cette mine d'infos qu'est La gazette des Communes. A Plaine Commune, il faudrait tenter l'expérience aussi... Plus d'infos ici.

Publicité
Commentaires
F
Benjamin avait fait un article sur son blog... <br /> <br /> http://jeunemodem31.hautetfort.com/archive/2007/11/11/pour-des-composteurs-par-quartier-par-immeuble-sur-toulouse.html<br />
F
Est-ce pour moi que tu dis ça Ben ..? Florent adore aller butiner sur les blogs, moi un peu moins pour une question de temps. Entre mes abonnements à Libé, Marianne, Connaissance des Arts, La Gazette des Communes et trois autres revues moins honorables, je n'ai pas trop le temps de surfer. Florent est toujours overbooké mais arrive quand même à suivre, ce n'est hélas pas mon cas ;-{
I
Ca, c'est vraiment bien ! Et ça mérite d'être largement diffusé sur le net....<br /> Je fais du compost dans mon bout de jardin et j'atteste que le compostage doit réduire la masse de déchets en poubelle de plus de 50 %<br /> J'avais vu qu'un internaute fait du compost sur son balcon...<br /> <br /> Merci pour cette info
L
on voit bien qu'il n'y a que florent qui vient me rendre visite ;-)
C
C'est dommage que ciele ne soit pas cité dans l'article ...<br /> A noter que Rennes a été une ville pilote du programme Cephéus; cela a permit la mise en place dès 1999 del'Agenda 21 Locale avec ses différentes connexes.<br /> <br /> Un ajout pour le compostage, sous url, l'association Empreinte. Sur l'est Breton elle tente depuis plusieurs années, de créer un réseau de récupération des déchets des toilettes sèches sur les villes.<br /> Pour 2008 ? peut -être ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité