Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
20 décembre 2007

Il parait qu'on s'ennuie en banlieue....

Je lis dans les journaux de lundi que la banlieue s'ennuie et que c'est la cause de la délinquance ....Ah l'oisiveté mère de tous les vices ! On parle bien sûr de la banlieue difficile (Nord de Paris, Est-Lyonnais, etc.) On va mettre les points sur les i immédiatement, il y a plus d'activités proposées par la Seine-Saint-Denis que par les Hauts-de-Seine et pourtant voyez le résultat... Quant à ceux qui disent que pour aller à Paris depuis la banlieue c'est galère, c'est que ce sont des fainéants. Les travailleurs et même certains élèves et apprentis, on fait le trajet tous les jours et on paie nos déplacements. je rappelle que pour les jeunes Franciliens scolarisés le transport est gratuit le week-end (carte imagin'R).
Moi non plus je n'avais pas de lieux où retrouver mes copains, je n'avais pas d'argent pour les bars alors on se baladait dans nos villages, on en restait jamais au même endroit à tenir les murs. Mes parents ne me permettaient jamais de sortir après 18 heures au collège et 19 au lycée. Mais j'étais curieux, je lisais des livres et la presse. Les livres et la presse, c'est gratuit dans les bibliothèques et les CDI des établissements scolaires. Il n'y avait pas non plus de terrain de basket ou de lieux pour nous réunir. Et je n'avais pas besoin non plus d'être 24h/24 avec les amis, j'avais une existence propre.
Le problème de la banlieue (je bosse dans le 93 avec des jeunes, je sais de quoi je parle), c'est le manque total d'ouverture à l'autre (sexisme, racisme, homophobie c'est ici, ce n'est pas à Paris ou à Issy-les-Moulineaux), manque de curiosité et de motivation à faire quoi que ce soit.
Heureusement bien sûr, il y a des exceptions et c'est pour ceux-là que je travaille, ceux-là vous donnent une pêche d'enfer et font chaud au coeur !

Publicité
Commentaires
F
En Seine Saint-Denis tout est gratuit ou très bon marché. Les médiathèques sont gratuites (ce n'est pas le cas à Issy-les-Moulineaux ou même à Paris car pour les DVD on paie 61€ par an). A Aubervilliers, le théâtre est à 5€, même sans abonnement. Au forum du Blanc-Mesnil, on s'y abonne pour 5€ par mois. Le cinéma y est aussi plutôt globalement moins cher. La carte imagin'R est financée à 50% par le conseil général de la Seine-Saint-Denis.Les jeunes n'ont de toute façon pas à sortir le soir, ils ont des devoirs.<br /> Moi non plus je n'avais pas d'argent car avant 18 ans je ne travaillais pas et mes parents ne m'en donnaient que très très peu. Je n'aurais jamais eu les moyens de me payer plusieurs kebabs dans l'année à 4€ l'un!
F
... pour le début de l'article tu oublies la question des moyens. d'accord il y a des transports en communs, performants, mais encore faut-il pouvoir les payer, ce qui n'est pas le cas de tous (même si, là aussi, c'est une question de volonté : il y a des choix possibles dans les dépenses.....). <br /> idem pour l'offre locale d'activités (il y en a peu dans le 92 mais la plupart des habitants ont les moyens de se les offrir donc ce n'est pas comparable ; pas la totalité des habitants cependant, et comme le rappelait fort justement l'Hérétique sur son blog, il serait bien de ne pas oublier cette frange de la population du 92)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité