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ataraxosphere
15 décembre 2007

Avis sur le CDG Express

Bonnjour, vous avez encore une semaine pour rendre votre avis sur le CDG Express ici. J'appelle tous les habitants de Seine Saint-Denis à le faire. Voici le mien :

Monsieur le commissaire enquêteur,

voici les raisons pour lesquelles je m'opposerais de toutes mes forces au CDG Express en quleques mots :
- Projet coûteux (on aimerait que le privé investisse ailleurs... notamment en permettant à ses employés de prendre des transports performants et bon marché)  pour une
- Amélioration de service vraiment négligeable. Actuellement le RER B express met dans le pire des cas 38 minutes pour relier Chatelet à l'aéroport CDG alors qu'avec le CDG express on mettra 30 minutes car les rapporteurs prévoient 20 minutes de CDG Express certes, mais il faut ensuite prendre le métro 4 pour aller à Châtelet ! La station Châtelet-les-Halles c'est le véritable coeur de Paris qui permet d'être relié aux Champs Elysées ou à La Défense en quelques minutes ! Or nous savons très bien que c'est la clientèle d'affaires qui est le coeur de cible du CDG Express, c'est à dire celle qui se rend au Parc des Expositions de Villepinte (tiens, le RER B !), à La Plaine-Stade de France (tiens le RER B !), sur les Champs Elysées (Métro 1), à Neuilly (Métro 1) et à La Défense (RER A). Quand les voyageurs seront chargés il faudra encore prendre de nombreux escaliers et encore une correspondance supplémentaire ! Vous ne tenez d'ailleurs pas non plus compte de tous ceux qui arriveront aux terminaux 1 et 3 de l'aéroport et qui devront prendre le CDGVAL avant d'arriver à l'arrêt de CDG Express, ce qui allonge encore le temps de parcours. Enfin le CDG Express ne circulera que toutes les 15 minutes alors que le RER B sera là toutes les 6 minutes. Si on ajoute un temps d'attente moyen de l'Express de 7 minutes (contre 3 pour le RER), le gain de temps total sera de 4 minutes ! Je vous rappelle également que les deux aéroports sont reliés grâce au RER B et à l'Orlyval.
- Les rapporteurs s'étonnent que si peu de gens prennent le RER B. Normal, il n'est pas assez fréquent et il y a trop d'offres concurrentes comme les Roissybus et autres cars qui devraient d'ailleurs être interdits. Enfin ils sont peu fiables : toujours des retards, des incidents et des grèves. Il serait bon que les rapporteurs déploient leur énergie à améliorer le dialogue social à la RATP et à la SNCF.  Enfin, le coût est également assez prohibitif, quand j'ai le temps, je prends un bus à 1,50€ (607 par exemple) et je récupère le RER plus loin (Sevran-Beaudottes, Parc des Expositions). Le prix du ticket à l'unité Paris-CDG doit être le même que pour Paris-Poissy située dans la même zone que l'aéroport (zone tarifaire 5) soit 4,10€ et non 8,20€ comme actuellement.
- on annonce des emprises au sol supplémentaires dans le projet (expropriations que je ne juge pas d'intérêt public)
- les rapporteurs annoncent que les principaux aéroports sont reliés au centre ville par voie ferrée express... Qu'ils aillent voir à New York, à Montréal et ailleurs pour voir si les aéroports sont vraiment reliés par voie ferrée et à quelle fréquence...

La solution choisie ici par les rapporteurs du projet est effectivement la moins pire car la moins pharaonique, sachant que le projet est voué à l'échec commercial (pas assez de clientèle acceptant ce payer le tarif prohibitif annoncé de 20€, il est à peu près certain que les contribuables la paieront contrairement à ce qui est annoncé, et exactement comme Orlyval). Je partage presque tous les avis de l'association Vivre sans CDG Express que vous trouverez ici http://vivresanscdgexpress.free.fr/ à ceci prêt que je crois que même l'aménagement en gare du Nord est inutile.

Je vous prie de croire, monsieur en l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Frédéric Kelder

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Commentaires
T
Lr projet CDG Express s'adresse à la clientèle d'affaire. Pas aux touristes, ni aux 70000 emplois directs de l'aéroport CDG.<br /> <br /> Il coute cher, pour une clientèle finalement très restreinte qui tend, de plus ne plus, à réduire ses couts de transports et à voyager comme un badaud.<br /> <br /> 8.20€, ce prix intègre la taxe d'aéroport, dont sont exemptés les cartes oranges. 20€ c'est de la folie ! le trajet Paris-Nord > CDG en TGV coute... MOINS DE 20€ !<br /> <br /> Néfaste : pour l'environnement et les habitations, mais aussi pour le projet Seine-Aéroport qui doit relier la Normandie à l'Aéroport Charles de Gaulle que la SNCF ne mettra pas en oeuvre si les braves normands acceptent un trahet à triple correspondance...<br /> <br /> Finalement, cet argent serait mieux utilisé si :<br /> on rénovait le RER B<br /> on ajoutait une voie supplémentaire<br /> on ajoutait les express Paris/CDG<br /> et on ajoutait aussi des omnibus et semi-omnibus...
H
Vu de Paris, ce projet a l'air ridicule.
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