Avis sur le CDG Express
Bonnjour, vous avez encore une semaine pour rendre votre avis sur le CDG Express ici. J'appelle tous les habitants de Seine Saint-Denis à le faire. Voici le mien :
Monsieur le commissaire enquêteur,
voici les raisons pour lesquelles je m'opposerais de toutes mes forces au CDG Express en quleques mots :
- Projet coûteux (on aimerait que le privé investisse ailleurs... notamment en permettant à ses employés de prendre des transports performants et bon marché) pour une
- Amélioration de service vraiment négligeable. Actuellement le RER B express met dans le pire des cas 38 minutes pour relier Chatelet à l'aéroport CDG alors qu'avec le CDG express on mettra 30 minutes car les rapporteurs prévoient 20 minutes de CDG Express certes, mais il faut ensuite prendre le métro 4 pour aller à Châtelet ! La station Châtelet-les-Halles c'est le véritable coeur de Paris qui permet d'être relié aux Champs Elysées ou à La Défense en quelques minutes ! Or nous savons très bien que c'est la clientèle d'affaires qui est le coeur de cible du CDG Express, c'est à dire celle qui se rend au Parc des Expositions de Villepinte (tiens, le RER B !), à La Plaine-Stade de France (tiens le RER B !), sur les Champs Elysées (Métro 1), à Neuilly (Métro 1) et à La Défense (RER A). Quand les voyageurs seront chargés il faudra encore prendre de nombreux escaliers et encore une correspondance supplémentaire ! Vous ne tenez d'ailleurs pas non plus compte de tous ceux qui arriveront aux terminaux 1 et 3 de l'aéroport et qui devront prendre le CDGVAL avant d'arriver à l'arrêt de CDG Express, ce qui allonge encore le temps de parcours. Enfin le CDG Express ne circulera que toutes les 15 minutes alors que le RER B sera là toutes les 6 minutes. Si on ajoute un temps d'attente moyen de l'Express de 7 minutes (contre 3 pour le RER), le gain de temps total sera de 4 minutes ! Je vous rappelle également que les deux aéroports sont reliés grâce au RER B et à l'Orlyval.
- Les rapporteurs s'étonnent que si peu de gens prennent le RER B. Normal, il n'est pas assez fréquent et il y a trop d'offres concurrentes comme les Roissybus et autres cars qui devraient d'ailleurs être interdits. Enfin ils sont peu fiables : toujours des retards, des incidents et des grèves. Il serait bon que les rapporteurs déploient leur énergie à améliorer le dialogue social à la RATP et à la SNCF. Enfin, le coût est également assez prohibitif, quand j'ai le temps, je prends un bus à 1,50€ (607 par exemple) et je récupère le RER plus loin (Sevran-Beaudottes, Parc des Expositions). Le prix du ticket à l'unité Paris-CDG doit être le même que pour Paris-Poissy située dans la même zone que l'aéroport (zone tarifaire 5) soit 4,10€ et non 8,20€ comme actuellement.
- on annonce des emprises au sol supplémentaires dans le projet (expropriations que je ne juge pas d'intérêt public)
- les rapporteurs annoncent que les principaux aéroports sont reliés au centre ville par voie ferrée express... Qu'ils aillent voir à New York, à Montréal et ailleurs pour voir si les aéroports sont vraiment reliés par voie ferrée et à quelle fréquence...
La solution choisie ici par les rapporteurs du projet est effectivement la moins pire car la moins pharaonique, sachant que le projet est voué à l'échec commercial (pas assez de clientèle acceptant ce payer le tarif prohibitif annoncé de 20€, il est à peu près certain que les contribuables la paieront contrairement à ce qui est annoncé, et exactement comme Orlyval). Je partage presque tous les avis de l'association Vivre sans CDG Express que vous trouverez ici http://vivresanscdgexpress.free.fr/ à ceci prêt que je crois que même l'aménagement en gare du Nord est inutile.
Je vous prie de croire, monsieur en l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Frédéric Kelder