Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
29 octobre 2007

Spécial 100ème

Frédéric :

Florent, nous en sommes au 100ème message sur notre blog ataraxosphere.canalblog.com, quel bilan tires-tu de l'existence de ce blog ? Je donnerai mon sentiment après toi.

Florent :

Eh bien, j'étais assez hésitant au départ, ne connaissant pas grand chose à cette activité et n'étant pas sûr de pouvoir l'assurer, puis finalement je me suis pris au jeu et cela me plaît beaucoup. Il faut dire que la facilité d'utilisation permise par Canalblog n'y est pas pour rien... (Même si je regrette l'absence de fonctionnalités importantes... mais sans doute ne peut-on pas tout avoir... hélas)

Je constate avec plaisir que la fréquentation du blog et son intégration à des blogrolls (notamment sur des blogs de grande qualité) ne font qu'augmenter depuis quatre mois, même si les commentaires restent encore assez rares... Nous avons à la fois un pool important de visiteurs réguliers et un apport non négligeable de visiteurs nous ayant trouvés via des moteurs de recherche (de manière plus ou moins ciblée il est vrai...).

Je n'ai toutefois pas que des points positifs à souligner, mais je te laisse d'abord la parole...

Frédéric :

Moi, je continue à douter de l'efficacité du blog, mais au moins, je crois qu'il nous force à garder un lien avec l'actualité.

Canalblog en effet est très facile d'utilisation, je ne suis pas peu fier de te l'avoir proposé.

Par ailleurs, je dois dire que le co-rédiger est une chance extraordinaire car chacun a sa sensibilité et ses sujets de prédilection.

Parfois, les visiteurs dont tu parles arrivent un peu par hasard quand même... qu'en penses-tu ? Dommage, ou toujours bon à prendre ? Crois-tu qu'ils lisent quand même ?

Florent :

Toujours bon à prendre, bien sûr ! C'est aussi comme ça que les idées du MoDem se feront connaître de la population qui ne cherche pas forcément de l'information politique...

Lorsque le temps de séjour est disponible dans la partie administration du blog (je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi ce n'était pas toujours le cas), on constate en effet que parfois les visites sont bien trop courtes pour qu'ils aient tout lu... mais pas toujours.

J'ajouterai deux intérêts supplémentaires à la corédaction : faire vivre le blog même quand l'un des deux n'a pas le temps d'écrire un article, et également le fait de pouvoir dialoguer ce qui est à la fois original et productif.

Quant à l'efficacité du blog, il ne faut pas être trop gourmand, surtout pour les premiers mois... Soyons raisonnables, nous n'envisagions pas de nous mesurer à Guy Birenbaum ni même Quitterie Delmas !! Les objectifs sont d'ailleurs un peu différents.

Quoi qu'il en soit, il est déjà important de nous installer dans la blogosphère démocrate, de nous exprimer et faire connaître nos idées... et susciter des réflexions. C'est le principal à mes yeux.

Et puis, les choses se font progressivement, ce n'est qu'une première étape. Mais pour la suite tu as remarqué que, déjà, il n'y a pas que des MoDem qui fréquentent notre blog et c'est tant mieux. Car comme l'a fait remarquer avec justesse Nicolas Vinci, il ne faut pas que nous restions en vase clos (fût-il orange), il faut aussi communiquer avec l'extérieur. Même si c'est assez difficile et qu'il faut beaucoup de temps, c'est un des points négatifs que je recense.

Frédéric :

Une de nos richesses c'est que tu habites de Paris et moi Aubervilliers.

Nous pouvons attirer des internautes de deux villes, dont l'une est plus petite que l'autre et a du coup moins de blogueurs ; par conséquent nous sommes mieux référencés.

D'ailleurs que penses-tu de ce souci du référencement ? Je suis toujours surpris qu'on nous retrouve aussi facilement.

Florent :

C'est sans doute parce qu'il y a très très peu de blogs pour Aubervilliers ?

Frédéric :

Oui c'est certainement cela.

Internet c'est le zapping à la puissance 10, un de tes regrets par rapport à la blogosphère je crois... Moi je pense que c'est constitutif du Net.

Florent :

Oui, beaucoup papillonnent sans approfondir, et par ailleurs il y a peu de suivi des dossiers. Et avec l'instantanéité de la transmission de l'information, les widgetbox et autres planets, on est poussé à réagir dans l'instant alors qu'il faudrait du recul... Je crains que des articles publiés dix jours après un événement ne soient que peu accrocheurs, même s'ils sont approfondis et disposent d'un recul dans l'analyse...

Frédéric :

Je crois que ce n'est pas mauvais non plus de réagir dans l'instant...

Florent :

Oui bien sûr, pour certaines situations d'urgence, mais il ne faut pas que l'analyse et le recul (et le suivi) en pâtissent.

Frédéric :

Et aussi parce qu'il faut qu'on connaisse notre opinion sur tout, quand on en a une...

Concernant l'attractivité des articles, c'est le jeu vicieux d'Internet, encore une fois. J'avoue que même pour moi, quand un sujet n'est plus d'actualité, je finis par m'en désintéresser.

Florent :

C'est le risque. Personnellement je préfère me focaliser sur quelques grands thèmes que je connais bien (environnement, recherche, éducation) et quelques sujets ponctuels, que j'essaye de suivre dans le temps.

Frédéric :

Je vais le dire aussi franchement, pour moi ce blog est un réservoir d'idées, qu'on peut classer par thème grâce aux archives (merci CanalBlog). Le moment venu, nos idées pourront être synthétisées et servir de base - pourquoi pas - à un programme politique. Je vais d'ailleurs prochainement (101ème message ?) faire une liste d'idées à mettre en oeuvre dans une ville pour la développer de façon durable.

J'espère que d'autres y participeront dans les commentaires et allongeront la liste d'ailleurs.

Florent :

C'est là un crucial et énorme travail, que j'examinerai et commenterai avec attention.

Je serais un peu plus modeste pour le programme politique, entre autres parce que nos articles sont encore trop rares à être suffisamment approfondis...

C'est d'ailleurs l'un des points noirs : je suis très frustré car je manque de temps pour écrire des articles d'analyse détaillés alors que j'ai plein d'idées !!

C'est finalement un travail de journaliste, qui demande beaucoup d'investissement (dont le temps), et qu'il est difficile de réaliser lorsqu'on a déjà une autre activité professionnelle...

Frédéric :

Je ne sais pas justement si c'e n'est pas en fait aux politiques d'approfondir, nous n'avons pas de techniciens à nos services, mais nous avons des idées.

Florent :

Oui, pour les principes, nous avons des approches originales, parfois même iconoclastes, dont les politiques feraient bien de s'inspirer...

Mais sur la toile notre blog n'est encore qu'une aiguille dans une botte de foin il ne faut pas se leurrer...

Frédéric :

Oui c'est évident, et comme tu le dis, nous ne sommes pas des professionnels de la politique, mais des gens avec un métier... Et comme nous sommes de bons professionnels, nous consacrons du temps à nos métiers respectifs !

D'ailleurs, quand écris-tu en général ?

Florent :

J'écris souvent en fin de soirée, en semaine ou le dimanche. Mais je dois souvent m'y reprendre à plusieurs fois car je lis d'abord de nombreux articles de presse et de blogs, et comme minuit arrive très vite je suis obligé de me coucher (boulot le lendemain matin !!) et quand je reprends le lendemain soir je n'ai plus tout en tête et il faut que je recommence à lire avant de pouvoir écrire... C'est fastidieux !

Sinon, lorsque j'ai des idées, il m'est arrivé quelquefois de poster de courts articles depuis le travail en journée. Mais en général quand l'heure d'édition de l'article est en journée, c'est que j'ai amené avec moi un texte écrit la veille et je ne fais que le poster depuis mon ordinateur professionnel (en particulier quand ma connexion internet ne fonctionne pas chez moi, grmblbl d'escrocs que je ne citerai pas ici).

Frédéric :

Moi j'écris plutôt le soir mais mes articles sont quand même souvent moins approfondis que les tiens, même si par mon travail, je suis quand même amené à côtoyer la presse toute la journée. Je me nourris donc la journée et je poste le soir.

Hélas mes messages ne sont jamais assez nombreux, et le message dont je suis le plus fier (celui sur l'esclavage) m'a pris un temps très important. Trop important même.

Florent :

Je ne suis pas d'accord, je pense que tu as pas mal de messages approfondis, et ce n'est pas forcément leur longueur qui permet d'en juger.

Par ailleurs tu travailles beaucoup sur les questions locales (Aubervilliers, Seine Saint Denis), de manière bien plus détaillée que de nombreux blogs.

J'ai aussi passé un temps fou à lire des articles sur le Grenelle de l'Environnement, pour finalement n'aboutir qu'à des conclusions très générales, je me demande parfois si cet investissement était justifié... Je compte tout de même terminer ce que j'ai entrepris et ne pas abandonner le dossier

Frédéric :

Oui tu as raison, j'étais plus sceptique que toi pour ce Grenelle. J'ai beaucoup adouci mes positions (je trouve) et toi tu les as durcies. C'est assez original je crois. Mais au fond nous nous retrouvons je pense.

Florent :

Oui, mais question durcissement tu n'as encore rien vu... (Chut, c'est sur le grill!)

Frédéric :

Très bien, merci Florent, je crois que comme tu l'as dit, nos statistiques de fréquentation vont crescendo et c'est bon signe. Le compteur explosera probablement au cours des municipales.

Notre blog, vous l'aurez compris, nous permet de nous exprimer sur des thèmes d'actualité mais aussi des thèmes de fond, et de faire valoir notre point de vue au sein de la blogosphère démocrate, ce qui n'est déjà pas si mal... même si nous aimerions l'un et l'autre prendre davantage de temps pour approfondir certains sujets (qui ne sont pas forcément d'actualité).

Nous continuerons donc à poster, dès que nous le pourrons. Nous ne pouvons pas poster aussi souvent que nous le souhaitons, faute de temps, mais nous ferons le maximum et essaierons de nous y appliquer autant que possible.

Une chose à ajouter Florent ?

Florent :

Je pense que nous devons finir de traiter les différentes thématiques générales (que nous n'avons pas toutes finies d'explorer) puis nous devrons en effet nous focaliser un peu plus sur les questions locales à partir de cet hiver, en prévision des élections municipales.

Nous nous impliquerons autant que possible pour faire vivre ce blog et faire réfléchir nos lecteurs, tout en gardant à l'esprit qu'internet reste encore très minoritaire en termes de sensibilisation de la population (le nombrilisme de la blogosphère est le dernier point négatif que je soulignerai... pour ce soir), et que la politique, ça se passe aussi sur le terrain !

Rendez-vous donc sur les marchés et aux sorties de métro et de RER !

Publicité
Commentaires
Q
Ca me fait rire que tu me reparles de ça. Je me suis endormie avec sa douce voix très sérieuse hier soir. Il était 3 heures et j'ai décroché ;-).<br /> Mais je vais bien finir par y arriver !<br /> A très vite !<br /> Amitié
F
Merci à toi, nous sommes très flattés de te compter parmi nos lectrices et par tes encouragements :)<br /> <br /> Sache que ta frustration est amplifiée par celle de tes lecteurs (effet boule de neige), je me souviens que tu m'avais parlé de rencontrer Jacques Testart et de rédiger qqch, malheureusement je n'ai toujours rien vu sur ton blog... J'espère que tu y arriveras un de ces jours ;-)
Q
Merci beaucoup à vous deux pour ce billet qui exprime à merveille les bonheurs mais aussi les grandes frustrations du blogging ! J'aimerai aussi avoir beaucoup plus de temps pour approfondir certaines idées, les confronter, trouver des tonnes de sources, se forger enfin une véritable opinion.<br /> Vous donnez vraiment envie ! Continuez, nous suivons de près votre travail ! et merci d'aborder l'angle local qui, à mon avis, est de la meilleure utilité en ce qui concerne les blog puisque nous manquons cruellement de médias franciliens !<br /> a très vite et merci encore !
J
tout à fait d'accord. Il y a donc deux cercles: celui des blogeurs, et un encore plus réduit des blogeurs... MoDem... <br /> Mais ne va pas croire que je n'aime pas lire les blogs de ma blogroll. Si je les mets en lien, c'est que j'y vais moi-même.<br /> A bientôt
L
Un des intérêts des blogs, c'est qu'ils peuvent aider au débat et à l'échange d'idées. Je ne suis pas toujours d'accord avec vous (souvent je le suis tout de même), je ne crois pas voter comme vous, mais je continuerais à vous lire.<br /> J'attends avec curiosité les 100 prochains commentaires.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité