Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
27 novembre 2011

Oups

Quelques remarques nous ont récemment rappelé combien nous avons manqué aux règles de bienséance en négligeant cet espace sans même en avertir notre (modeste mais fidèle) lectorat... veuillez nous excuser pour cette déplorable inconvenance. Lecteurs assidus de la blogosphère pendant plusieurs années, nous avons souvent connu cette situation désagréable d'un blog interrompant ses publications sans prévenir (qu'il s'agisse d'inquiétude quant à la santé de l'auteur, comme de frustration de ne plus pouvoir le lire) et nous sommes mortifiés d'être venus grossir les rangs de ces fantômes... mea culpa collectif. Nous vous devons donc une explication.

La première et principale cause de ce mutisme est simple et implacable : nous n'avions physiquement plus le temps d'alimenter ce blog. Il se trouve que nous avons simultanément et indépendamment pris nos fonctions chacun dans un nouvel emploi, très prenant. S'y ajoutent des conditions matérielles (transport et autres) singulièrement dirimantes quant au temps libre résiduel en semaine...

Et pour le week-end ? Nous n'avons certes pas abandonné tout suivi des dossiers... Mais outre les motifs classiques d'indisponibilité que chacun connaît, une des raisons supplémentaires est notre volonté de dépasser les réflexions simplistes habituellement répandues, qui nous a conduits à nous plonger dans de copieuses lectures et à mener des travaux de fond, dont il est difficile de rendre compte sous ce format (les vétérans de la blogo se souviendront d'ailleurs des leçons d'un certain Crapaud, regretté compagnon de route : "vous planez les gars, personne ne lit un billet de plus de quinze lignes!").

Enfin, nous ne pouvons occulter une prise de distance, due à une lassitude voire un écoeurement, face à l'indigence crasse du débat public, qu'il s'agisse de la classe politique (un ramassis d'irresponsables - en totalité - doublés d'incompétents - à quelques rares exceptions près) ou des médias (les très rares espaces résiduels ne méritant pas des qualificatifs que la décence ne permet pas d'écrire ici, réalisant malheureusement des audiences confidentielles), blogosphère comprise. Que l'on songe seulement aux psychodrames et aux déluges d'inepties générés par l'affaire DSK ou le nucléaire depuis le printemps... et encore, il ne s'agit là que de deux illustrations parmi des centaines, de l'état de profonde misère intellectuelle et démocratique dans lequel se trouve ce pays.

Alors, faut-il renoncer à tout espoir ? Sans doute pas. Mais les mois qui viennent, pour cruciaux qu'ils soient, ne s'annoncent pas sous les meilleurs auspices...

Nonobstant ce sombre constat, nous avons tout de même pu observer lors de nos lectures (loin d'être achevées à ce jour) qu'il restait encore quelques esprits intègres et fonctionnels dans ce pays, capables d'apporter des éléments pertinents pour faire avancer le schmilblick. Nous nous efforcerons donc d'en rendre compte l'année prochaine, au minimum sous forme de recommandations bibliographiques.

Pour l'heure, nous retournons à nos activités hors toile, en confiant le soin d'entretenir la flamme citoyenne aux camarades qui continuent d'alimenter leur espace vaille que vaille : courage les ami(e)s ! Et à bientôt ;-)

Publicité
Commentaires
F
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur."
F
Tout à fait. Florent m'avait consulté avant d'écrire ce message pour nous deux, mais je dois m'incliner devant la qualité de sa prose... pourtant assassine !
F
N'est-ce pas ^^
V
c'est joliment dit
Publicité
Derniers commentaires
Publicité