Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
14 avril 2011

Le PS vainqueur en 2012 ? Brrr, quelle horreur...

Une récente chaîne a mobilisé la blogosphère, sur les (mal)chances respectives du PS et de l'UMP pour les prochaines élections présidentielles. Je ne vais pas lister divers points comme d'autres l'ont fait, car la perspective de la victoire de l'une ou l'autre de ces formations me fait autant horreur dans les deux cas. Mais je voudrais mentionner deux éléments que certaines personnes pourtant rationnelles oublient lorsque, considérant qu'il ne faut pas reconduire le pouvoir sarkozyste, elles s'imaginent que la meilleure chose à faire serait de ramener les socialistes aux affaires.

- La situation du pays serait tout aussi catastrophique, dans un autre genre sans doute, mais toujours déplorable. De plus il faut bien avoir à l'esprit que le PS dominerait alors la totalité des institutions du pays, de la base au sommet, exception faite du conseil régional d'Alsace et des mairies de Marseille et de Bordeaux. Quel cauchemar ! Et d'ailleurs, n'importe qui de sensé sait qu'il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier et que l'une des clefs d'un fonctionnement démocratique sain est l'existence de contre-pouvoirs (quasiment impossible dans le contexte institutionnel actuel, à quelques trop rares exceptions près).

- L'autre point, c'est que cela occasionnerait inéluctablement un retour de balancier en 2014 (en raison de la politique désastreuse menée par le PS pendant deux ans, ainsi que de l'absurde tradition d'alternance aux élections intermédiaires constatée depuis des décennies), la droite (version UMP classique avec Copé, ou nouvelle version hybridée avec le FN suite à la défaite de 2012) raflant une grande partie des exécutifs locaux (qui seront tous renouvelés en même temps cette année-là!), et se dirigeant avec élan vers un succès éclatant en 2017 (qu'il s'agisse de Copé ou de Marine Le Pen) - éventualités pas plus souhaitables qu'un rosissement généralisé en 2012...

Alors, quelle alternative ? Je ne vois pas de réponse satisfaisante, mais il va falloir trouver si on veut que ce pays reste vivable... (bon ok, il ne l'est déjà plus, mais ce n'est pas une raison)

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité