Des rythmes scolaires
Je viens de lire le rapport passionnant sur les rythmes scolaires de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée Nationale. On y est clairement contre la semaine de quatre jours à l'école primaire, point de vue que je partage. On s'y demande quelle journée ou quelle demi-journée ajouter et on se demande quelles activités y faire et selon quelles modalités pédagogiques.
Le mercredi ne semble pas vraiment favorable aux rapporteurs parce que... c'est le jour du catéchisme ! On croit rêver en lisant cet argument : "une organisation de la semaine scolaire sur quatre jours et demi serait susceptible de "releguer" l'exercice de cette liberté [religieuse] dans le domaine privé, la réduisant à un choix personnel entre diverses formes d'occupation", moi qui croyais qu'en France, la religion relevait justement d'"un choix personnel", j'en ai pour mes frais... D'autre part, les rapporteurs pensent aussi que le mercredi est problématique parce que beaucoup de maman seraient à temps partiel et ont choisi le mercredi comme jour chômé... et bien à mon avis le problème se résout simplement, si leurs enfants ont cours le mercredi matin, il est à parier qu'elles iront travailler le mercredi matin... et si les journées de leurs enfants sont plus courtes, elles feront également des journées plus courtes.
Bref, je ne vois pas vraiment ce qui empêche les enfants de l'école primaire d'aller en cours le mercredi matin...
On y évoque aussi l'éternel problème du soutien scolaire dans le primaire comme dans le secondaire. Les enfants qui sont en échec scolaire devraient rester plus longtemps à l'école pour des heures de soutien pendant que les têtes de classe, heureuses, s'ébattent dans la cour ou rentrent chez elles. Je crois effectivement que c'est un problème. Ne pourrait-on pas imaginer par exemple que pendant les heures de soutien, les autres élèves pratiquent à l'école primaire la lecture d'œuvres un peu plus complexes, fassent du sport, voient des films et en discutent, étudient une langue vivante (supplémentaire), aident aussi les élèves en difficulté... Au lycée, les bons élèves pourraient aussi aborder la littérature étrangère ou le droit par exemple pendant que les élèves en difficulté sont en soutien. Au collège, de telles mesures ont déjà été mises en place via l'accompagnement éducatif.
Enfin, sur les préconisations du rapport, je ne peux qu'être d'accord : respecter le rythme 7 semaines de cours / 2 semaines de vacances, raccourcir les journées et les vacances d'été, créer des vacances de mai autour des ponts du 1er et du 8, et zoner toutes les vacances, y compris celles de l'été.