Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
9 février 2011

De la parentalité et de l'anonymat

Je ne vais pas me faire des amis car dès qu'on parle parentalité, on entre dans des débats passionnés. D'abord, je vais le dire tout net, je suis absolument opposé à toute procréation médicalement assistée. Je comprends parfaitement que certains puissent avoir des désirs d'enfant, mais forcer ainsi le destin ne me semble pas très sain, et d'autre part, je ne vois pas pourquoi cela se ferait aux frais des contribuables. Évidemment, le fait que je sois un homme joue certainement beaucoup dans ce propos un peu extrême, mais quand même, je crois que la sécurité sociale pourrait rembourser des frais bien plus utiles...
En revanche, je crois que les procédures d'adoption devraient être simplifiées le plus possible et devraient être ouvertes à tout le monde (célibataires, couples homos, hétéros...) et pour tout enfant national ou international.
Enfin, je ne comprends pas non plus cette polémique autour des accouchements sous X et sur les donneurs anonymes de gamètes. Si une mère a demandé l'anonymat et qu'on le lui a garanti, elle doit le conserver, je ne comprends pas qu'on trahisse ainsi la parole donnée. Si je fais un don anonyme de gamète, ce n'est pas pour aller m'incruster dans une autre famille, car dans ce cas, je construis moi-même ma famille ! Et qu'est-ce que ce droit de connaître ses origines ? Je sais que ce droit relève de la convention des droits de l'enfant mais je ne comprends pas très bien. Qu'est-ce qui me prouve, moi qui suis né dans une famille ordinaire, de deux parents mariés, que je suis bien le fils biologique de mes parents et non pas le fils du facteur ? Comme tout le monde, je n'ai aucun souvenir de ma conception, ni de ma naissance... Ce qui me prouve que mes parents sont mes parents sont tous les souvenirs que j'ai avec eux et l'éducation qu'ils m'ont donnée. Le simple fait de savoir qu'on est né sous X ou d'un donneur anonyme devrait suffire. Et si jamais la loi devait changer (ce que je n'espère pas), j'espère qu'elle s'appliquera sur les naissances à venir, et non passées...

Publicité
Commentaires
E
d'après les psy, l'enfant reconnait comme parents ceux qui l'ont élevé donc la notion de parent biologique n'est pas importante.<br /> <br /> Malheureusement il faut des systèmes de procréations assistées car il n'y a pas assez d'enfants a adopter.....
F
http://www.lemonde.fr/idees/ensemble/2011/02/08/bioethique-entre-progres-de-la-recherche-et-sens-des-responsabilites_1476735_3232.html
Publicité
Derniers commentaires
Publicité