Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
7 juillet 2010

Woerthgate : no comment

Je ne vais pas en rajouter une couche sur cette affaire qui tient les médias en haleine (voir par exemple Mediapart et Marianne) pendant qu'il se passe des trucs au moins aussi flippants... A vrai dire je n'ai même pas tellement suivi cet imbroglio, hormis au travers de mes lectures habituelles chez Corinne Lepage (ici et ) et Jean-François Kahn (ici, , et ) ou l'écoute des "infos" à la radio. Mais ce qui m'a fait réagir c'est cette tribune bienvenue, co-signée par Simone Veil et Michel Rocard... Si je partage les nuances apportées par Pierre, notamment sur la responsabilité individuelle des personnes, je reste réservé sur ce ramdam médiatique (ne parlons même pas des sempiternelles et navrantes invectives entre UMP et PS et de la récupération par le FN et d'autres). Bien entendu la population doit être informée de sujets aussi graves et la presse joue un rôle important dans la mise au jour des affaires ; mais de là à en tenir chronique quotidiennement et à occulter presque tous les autres sujets... cela me semble excessif (voire malsain en ce qui concerne la diffusion des fameux enregistrements), surtout qu'à mon sens c'est à la justice de faire la lumière sur tout ça et de rendre son verdict s'il y a lieu. Le pilori n'appartient-il pas à une époque révolue ?

Publicité
Commentaires
F
A qui vous adressez-vous ? Pour ma part j'ai précisément dit que c'était à la justice de porter un jugement... <br /> <br /> J'avais commencé à tenir une revue de liens sur le sujet comme je le fais souvent dans les commentaires, mais cette affaire me barbe alors tant pis. On retrouvera facilement des éléments sur Marianne, Mediapart ou le Canard Enchaîné. Je citerai tout de même L'Hérétique et Corinne Lepage... <br /> <br /> http://heresie.hautetfort.com/archive/2010/08/04/qui-veut-la-peau-de-woerth.html<br /> <br /> http://heresie.hautetfort.com/tag/woerth<br /> <br /> http://corinnelepage.hautetfort.com/archive/2010/07/12/laisser-les-institutions-republicaines-fonctionner.html<br /> <br /> http://www.rue89.com/corinne-lepage/2010/08/05/woerth-bettencourt-succession-cesar-ou-est-la-justice-161142
J
Quand on ne suit pas , on évite d'apporter un jugement ( un peu trop primaire )<br /> <br /> Cette affaire est significative . A travers Woerth , on découvre le fonctionnement de l'Etat UMP , qui se maintient au pouvoir , grâce à un deal insupportable pour le contribuable moyen !.. Je te file du fric , et tu me le rends avec le bouclier fiscal ! ..<br /> <br /> Ce bouclier fiscal , c'est la monnaie d'échange , qui représente la survie même de l'UMP , c'est pourquoi , ils ne le supprimeront jamais . Même si ca parait injuste par temps de crise ! ..<br /> <br /> Et dans cette affaire , nous sommes tous , les autres contribuables , les vaches à lait qui entretiennent ce systéme , car c'est nous qui payons le trop percu , qu'ils rendent à ces richissimes donateurs ..et c'est autant qui ne servent pas à la solidarité nationale. <br /> <br /> Dommage de ne voir cette affaire , que par le petit bout de la lorgnette ! et que tout celà semble vous échapper , alors qu'en fait vous êtes une victime. Tout comme moi, et les autres français moyens.. <br /> <br /> D'autre part , on y découvre ces micros partis , qui contournent la loi sur le financement politique . A votre avis ? .. Quand on fait des chéques de 7500 euros ( par personne )..c'est juste pour l'idéal ? ..<br /> <br /> Ca ne vous dit rien ? .. Sarko a bénéficié de 9 millions d'euros de dons en 2007 pour sa campagne , contre 725 000 pour Royal .<br /> <br /> Cherchez l'erreur ... tout ceci est vraiment secondaire ! ..:-) <br /> <br /> salutations .
M
Mouais...La presse fait du tri sélectif, ensuite médiapart en dépit d'abonnements conséquents, (bien plus importants que d'autres organes^^^) connaissait des difficultés^^^Quand en criant au loup, en ce qui concerne les états généraux de la presse elle s'est empressée de déposer un dossier pour subvention dans le meme temps.<br /> Donc...Euh...
P
Florent,<br /> <br /> Voilà plus d'une semaine aujourd'hui que la Une du Monde concerne chaque jour l'affaire Woerth-Bettencourt. La presse étrangère n'est pas en reste... Pilori ? Pour moi, la presse fait son travail et je partage avec toi l'espoir que le justice prenne le relai pour faire toute la lumière. J'approuve la réponse d'Edwy Plenel à Simone Veil et Michel Rocard qui criaient "Halte au feu !". (j'ai reproduit l'éditoral d'Edwy Plenel dans les commentaires de mon blog : http://exigencedemocratique.blogspot.com/2010/07/halte-au-feu-trois-objections-sur-la.html?showComment=1278453296800#c3860480960609686624 )<br /> <br /> On ne peut pas en vouloir à la presse d'enquêter. La presse participe à l'ordre démocratique, elle n'est pas infaillible, elle peut être manipulée, elle ne substitue pas à la justice mais elle joue son rôle, un rôle essentiel dans une démocratie.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité