Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
3 novembre 2009

Que faisais-je à 23 ans ?

Vincent me tague dans cette fameuse chaîne alors je me replonge dans mes souvenirs... avec un peu de retard mais bon, mieux vaut tard que jamais hein.

J'ai eu 23 ans en 2005, une année charnière à de nombreux titres. L'une des meilleures de ma vie aussi. J'avais quitté ma région natale (Rhône-Alpes) pour une très instructive année de DESS en biochimie végétale à Strasbourg, ville que j'ai immédiatement adoptée et qui demeure l'une de mes préférées. Première fois loin de toute connaissance amicale ou familiale, mais ça n'a pas posé de problème car j'ai pu y rencontrer des gens formidables, avec la plupart desquels je suis resté en contact d'ailleurs. J'ai pu apprécier son jardin botanique et les merveilleuses Vosges si proches (idéal quand on n'a pas de bagnole, merci le TER de Metzeral). Bis repetita à l'automne, où il m'a fallu migrer cette fois en région parisienne pour un Master en systématique (oui, deux fois le même grade mais c'était requis pour mon projet). J'abhorre le secteur et sa population mais j'ai rencontré quelques personnes intéressantes quand même. Et la forêt de Fontainebleau n'est pas si banale que ça en fin de compte, on y passe de bons moments. Et puis, il y a tout ce qui a suivi les années d'après...

En dehors de ces aspects scientifiques et sociaux, ce fut une année propice au développement des réflexions politiques... avec bien sûr l'absurde référendum européen (sur lequel je ne m'étendrai pas) mais aussi divers éléments comme par exemple ma découverte des coulisses de l'Université française (à se demander pourquoi j'ai tout de même décidé de plonger encore plus dans ce panier de crabes en faisant une thèse ensuite) et des fumeux fameux incubateurs d'entreprises innovantes... ou encore tout ce qui touche à la condition étudiante, lamentable dans ce pays (et qu'on ne vienne pas parler de bourses, ou je sors les crocs) - d'ailleurs si je n'avais pas eu la chance d'avoir de la famille et des amis au bon endroit et au bon moment (je les remercie au passage), je n'aurais pas pu terminer mes études... vive la République, pfff

Ah oui j'oubliais, c'est aussi l'année où j'ai commencé à sérieusement naviguer sur le net : outre les classiques courriels et la recherche documentaire auxquels je me livrais jusqu'alors, j'ai commencé à participer à un forum de vulgarisation scientifique et à suivre des débats politiques (par exemple sur le site d'Etienne Chouard, où je ne suis plus retourné depuis 4 ans, je précise). Pas encore les blogs, ça c'est arrivé en 2007...

Je ne me rappelle plus l'objet exact de ce tag donc j'arrête ici mon bavardage, en tous cas ne comptez pas sur moi pour parler de la grotesque affaire du Dauphin.

Beaucoup de monde a été tagué, mais je ne crois pas avoir entendu les histoires de Mirabelle, de MIP ou encore du Crapaud... et puis tiens je rajoute BGR qui doit avoir des choses passionnantes à raconter ^^

Publicité
Commentaires
F
Merci BGR :)
B
Contrat rempli !<br /> http://www.humanidem.fr/2009/11/17/23-ans/
F
... cher Florent ! Voilà ce que c'est de travailler la nuit au lieu de dormir. ;-)<br /> Je me demandais ce que c'était exactement que de faire de la "systématique". Alors je suis allée voir. Voilà : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A9matique<br /> <br /> A différencier mais rapprocher de "l'approche systémique", chère à Einstein qui disait : <br /> "Si nous ne changeons pas notre façon de penser, nous ne serons pas capables de résoudre les problèmes que nous créons avec nos modes actuels de pensée"...<br /> et que bon nombre de politiques incompétents devraient d'abord acquérir pour élargir leur vue par trop étriquée. Prendre un peu plus de hauteur pour voir loin en arrière et du coup loin en avant ! <br /> Bravo Florent pour ton parcours impressionnant. ;-)
L
Coucou ça sera proche du tien je crois<br /> bien à toi
T
C'est étonnant quand j'y repense car à 23 ans, je suis aussi passé par Strasbourg pour rallier La RFA... où j'ai passé une année en kaki. J'évoque un temps où la conscription existait encore. Et contrairement à 90% de mes connaissances, je n'avais pas voulu être exempté. Et à l'inverse de certains de mes amis, je n'ai pas bénéficié d'un coup de "piston". <br /> Ce "séjour" m'a permis de me découvrir la Forêt Noire dont certains pans étaient affectés par les pluies acides.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité