ataraxosphere

Le blog de Frédéric Kelder (contribuable d'Aubervilliers et de Noisy-le-Sec) et de Florent Zanetti (résident de Paris 13ème). Réflexions citoyennes pragmatiques, sans tabou ni clanisme.

29 septembre 2009

L'indécence de l'affaire Polanski

Je pourrais écrire combien cette histoire abjecte me répugne (qu'il s'agisse des faits initiaux, de leurs suites, ou des réactions actuelles des artistes et des politiques), mais je n'en ferai rien. D'autres se sont exprimés, comme Nemo (qui recense aussi d'autres billets), L'Hérétique ou encore Falconhill. Et je partage leur avis. La justice doit suivre son cours.
Mais le plus indécent dans cette affaire, c'est qu'elle occupe les esprits et les journaux d'information alors qu'il y a tant de choses plus importantes à diffuser, expliquer, discuter... C'est lamentable. Qui ose encore parler de démocratie dans cette étable ?

Posté par fzanetti à 22:19 - Justice - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

  • Frédéric,

    Cette affaire a tout de même son importance. Elle est symbolique de l'échelle de valeurs de nos dirigeants. On parle tout de même du viol d'une fille de 13 ans, et force est de constater que certains prennent cela avec une légèreté qui me donne la nausée.

    Posté par Nemo, 29 septembre 2009 à 23:13
  • Nous sommes bien d'accord. Mais cela reste un fait divers...

    Posté par florent, 29 septembre 2009 à 23:21
  • droit au rachat

    Trente ans de vie régulière ne peuvent-ils racheter une faute qui, d'ailleurs, n'est pas prouvée ?

    Cela dit, les cinéastes sont mal inspirés de le défendre de la manière où ils le font. C'est indécent, le justice doit être égale. Mais chacun a droit au rachat, qu'il soit puissant ou misérable.

    Posté par Hervé Torchet, 29 septembre 2009 à 23:57
  • Il ne s'agit pas de décider si l'homme actuel s'est racheté ou pas, mais d'une décision de justice qui n'a pas été appliquée pour cause de fuite (si j'ai bien compris) or il est inadmissible de se soustraire à la justice, particulièrement dans ce cas (qui est avéré d'après ce que j'en ai lu).
    Sur le comportement des cinéastes, il est effectivement écoeurant.

    Posté par florent, 30 septembre 2009 à 00:08
  • Je n'ai pas écrit sur le sujet, car d'autres l'ont fait avant, mais je partage ce point de vue.

    Posté par vincent15, 30 septembre 2009 à 07:22

Poster un commentaire