Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
23 septembre 2009

Une rentrée sous le signe de la solidarité

C'est avec beaucoup de retard que je réagis aux Universités de Rentrée du Mouvement Démocrate, et encore je n'ai même pas encore fini d'écouter toutes les passionnantes vidéos des discours et débats auxquels je n'avais pas assisté (oui je dis seulement "écouter" car je fais autre chose en même temps, notamment de la cuisine, histoire de rentabiliser le peu de temps libre dont je dispose).

Même si je n'y suis pas resté très longtemps, j'en garde un bon souvenir car j'ai pu rencontrer plein de personnes sympathiques avec lesquelles j'interagis sur la toile le reste de l'année, en particulier la charmante Françoise, l'illustrissime FB (la vraie), la dynamique Chantal, la pétulante Nelly, le célèbre Crapaud, le discret Vincent et l'enthousiaste Nicolas, ainsi que ceux avec qui je n'ai hélas pas eu le temps de discuter, le réservé Oaz, l'immense Claudio, l'ubiquiste Antonin et tous les autres (qui me pardonneront de ne pas poursuivre cette longue liste). J'espère que beaucoup (dont les regrettés absents) seront présents au congrès programmatique d'Arras début décembre.

Ce que je retiendrai brièvement de ces UR, c'est :

- d'une part la sensibilisation progressive aux enjeux environnementaux d'une partie du mouvement (même s'il reste encore énormément de boulot, et à ce titre la compensation carbone de l'événement n'est qu'un épiphénomène), et en particulier du leader (qui a fait des efforts, il faut le saluer ; je l'exhorte à reprendre ses entretiens avec Jean-Marc Jancovici et à en avoir avec d'autres experts sur d'autres sujets pour combler son retard),

- d'autre part l'accent mis sur le thème de la solidarité, très présent dans les discours de clôture des principales têtes d'affiche (qu'il s'agisse de la solidarité horizontale entre membres de la société actuelle, entre notre société et ses voisines européennes et mondiales ; ou de la solidarité verticale entre générations, actuelles et futures, à travers la dette, les retraites et bien sûr les enjeux environnementaux).

Sans doute peu de monde déclarerait-il ne pas compter la solidarité au nombre de ses valeurs ; encore faut-il savoir ce qu'on met derrière ce terme et les manières de la rendre effective (par exemple pour moi cela n'a rien à voir avec la charité). C'est un peu comme le libéralisme finalement, et je me souviens qu'à l'époque de la chaîne sur le sujet j'avais proposé de lancer une chaîne équivalente sur la notion de solidarité : il serait intéressant de passer à l'acte... Il y a d'ailleurs eu des réflexions à ce sujet dans la blogosphère au cours des semaines précédentes, je me souviens notamment d'articles très intéressants de Mapie chez Générations Engagées (si vous arrivez à retrouver le lien, moi je ne comprends rien à leur nouveau site, il n'y a même pas d'archives) et de FrédéricLN (là c'est la flemme d'aller retrouver l'article vu qu'il devient presqu'aussi prolifique que nos Hérétiques).

DISCOURS DE CLÔTURE DE FRANCOIS BAYROU PARTIE 1 HD
envoyé par mouvementdemocrate. - L'actualité du moment en vidéo.

DISCOURS DE CLÔTURE DE FRANCOIS BAYROU PARTIE 2 HD
envoyé par mouvementdemocrate. - L'info video en direct.

Bémol : si je ne me souviens pas avoir été choqué par des éléments du discours de Bayrou, il y a quelques énormités dans les discours de Sarnez (c'est habituel mais tout de même) et de Lepage (c'est plus inquiétant), ainsi que dans les propos de Kahn (c'est dommage). J'ai également entendu parler de censure de certaines parties des vidéos, mais bien qu'on entende des coupures sur certaines, j'espère qu'il s'agit de rumeurs...

Publicité
Commentaires
M
OK pour la chaîne sur la solidarité. Suite à mon article sur GE (le lien pour les archives est au-dessus des articles quand tu en ouvres un, mais pas sur la page d'accueil ;-)), les commentaires ont bien montré que la définition du mot n'allait pas de soi: de compensation à coopération...<br /> Ca vaudrait le coup de creuser.<br /> A+
F
Très honoré donc, mais pas si prolifique tout de même, et il y a un moteur de recherche ;-) http://demsf.free.fr/index.php?post/2009/09/09/solidarite-au-centre
F
Alors là, mon Florent (merci de ton qualificatif me concernant !), me voilà inquiète à mon tour. Qu'as-tu trouvé comme "énormités" dans ses discours ou propos à Corinne ?! Je sais que François Bayrou et elle ne sont pas tout à fait en accord sur certains points mais tout de même, là tu nous dois des précisions ! Je suis impatiente d'avoir des éclaircissements qui me rassureront j'espère. ;-)<br /> Et puis chez Jean-François Kahn aussi, j'aimerais que tu développes tes points de désaccords...
F
@ Cath : je n'étais pas présent le dimanche, mais cela ne m'étonne pas ;-)<br /> <br /> @ Nemo : il est sans doute difficile de se faire une idée de mon opinion sur Marielle d'après mes écrits sur ce blog, à vrai dire je ne me suis jamais exprimé clairement et en détail sur ce sujet ; sachez simplement que je ne fais partie ni de ses détracteurs acharnés ni de ses fans, j'apprécie une bonne partie de son propos lorsque je l'entends s'exprimer dans les médias et je lui reconnais volontiers des qualités et du courage, mais il y a aussi de bonnes (et nombreuses) raisons de la critiquer (sur la forme & les pratique, mais aussi sur le fond, auquel je faisais allusion dans ce billet), que je n'écrirai pas ici (et qui sont parfois exprimées pour certaines par ses contempteurs, mais noyées dans un flot de fiel ou simplement de hors sujets et je conviens qu'il est difficile de faire le tri)
N
Je ne suis pas un fanatique de Marielle de Sarnez, mais je lui trouve de la qualité et de la constance...et ne comprends pas les critiques acerbes que l'on peut lire ça et là (et particulièrement chez Christophe Ginisty).
Publicité
Derniers commentaires
Publicité